5 bons plans culturels à faire cet été dans le Grand Paris

Cet été direction le Grand Paris, voire un peu plus loin. N’ayez pas peur de découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté du périphérique. Pas besoin de vaccins particuliers ni de son passeport, un short, un T-shirt et la bonne humeur suffisent. A Nous Paris vous a dégoté 5 plans en or, qui vont vous donner envie de franchir la voie rapide plus souvent.

 

Magasins Généraux –
Par Amour Du Jeu 1998 – 2018 

L'artiste Aurore Le Duc tient au dessus de sa tête une écharpe de football en faveur de la galerie Yvon Lambert
« Supporters de galeries & Art Football League » © Aurore Le Duc

 

Rassembler les gens de tous les horizons autour d’un sport qui anime les foules, c’est le leitmotiv de ce festival / exposition qui inaugure la programmation culturelle des Magasins Généraux. À l’occasion de la victoire de l’équipe de France en 1998 et du Mondial 2018 en Russie, amateurs d’art et amoureux du ballon rond peuvent échanger autour de 38 artistes qui expriment le football en tant que phénomène social. Et cela sur ces 20 dernières années. Sur l’esplanade, un festival en plein air. Au programme ? Transats, baby-foot, diffusions des 33 principaux matchs sur écran géant, tournois de street football animés par le Red Star FC partenaire de l’événement, projections de vidéos d’artistes, conférences telles que la place des femmes, des jeunes et de la communauté LGBTI dans le foot et la société.

Magasins Généraux
Par Amour Du jeu 1998 – 2018
1 rue de l’Ancien Canal, Pantin

Exposition
09 juin – 05 août 2018
Ouvert tous les jours de 11h à 20h
Entrée libre

Festival
09 juin – 15 juillet 2018
Ouvert du mercredi au dimanche, à partir de 11h
Entrée libre

 

La Seine Musicale – Les étés de la danse

Un homme et une femme entrain de danser
Pacific Northwest Ballet, « Slingerland Duet », William Forsythe © Lindsay Thomas

 

C’est LE rendez-vous chorégraphique de l’été. Pour sa 14e édition, Les étés de la danse s’installe à nouveau sur le plancher de la Seine Musicale. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du chorégraphe Jérôme Robbins, cinq compagnies interprètent huit de ses ballets tels que A suite of Dances par le New York City Ballet, et In the Night par le Miami City Ballet. Pour la première fois en France, le Pacific Northwest Ballet de Seattle confirme ce beau programme avec huit partitions chorégraphiques, créées par William Forsythe, Benjamin Millepied, Jessica Lang… Ce festival est l’occasion d’admirer la virtuosité de ces danseurs, accompagnés par l’orchestre Prométhée.

La Seine Musicale
Les étés de la danse
25 juin – 07 juillet 2018
25 – 30 juin : Hommage à Jérôme Robbins
03 – 07 juillet : Pacifique Northwest Ballet de Seattle
Île Seguin, Boulogne-Billancourt
Programme / Billetterie

 

Mac Val – Les racines poussent aussi dans le béton 

zoom sur une oeuvre de Kader Attia. Semoule comme des montagnes avec au centre des habitations.
Kader Attia, « Untitled », 2009. Installation, couscous, 20 moules, peinture acrylique noire, 15 x 400 x 400 cm. Collection Frac Centre-Val de Loire © Adagp Paris, 2018. Photo © François Fernandez/CCC.

 

Depuis avril, Kader Attia, artiste français internationalement reconnu et un des rares détenteurs du prix Marcel Duchamp (2016), investit l’espace d’exposition du Musée d’Art Contemporain du Val de Marne. Les racines poussent aussi dans le béton est évocateur de son travail, de ses recherches sur l’architecture et le corps, sur l’espace de vie privé / publique et ses conséquences sur l’esprit, sur le corps physique et social. Avec des oeuvres spécifiquement créées pour l’occasion, il conte l’histoire d’un enfant de cité, en résonance à sa propre expérience. 

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Les racines poussent aussi dans le béton
14 avril – 16 septembre 2018
Place de la Libération, Vitry-sur-Seine
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

 

Galleria Continua / Les Moulins 

Photographie de Leila Alaoui
Leila Alaoui, série « No Pasara », 2008, impression lambda sur dibond, 102 x 143 cm chacune, vue de l’exposition « Traversées » – GALLERIA CONTINUA / Les Moulins, Mai 2018, courtesy de l’artiste et de la GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana © Oak Taylor-Smith

 

Un peu plus loin, à deux heures de Paris, la Galleria Continua / Les Moulins est incontournable lorsque l’on aime sortir des sentiers battus. Dans une ancienne usine de 10 000 m2, la galerie expose les plus grands artistes d’aujourd’hui et des oeuvres monumentales d’Anish Kapoor, Subodh Gupta, Daniel Buren… Cet été Leila Alaoui et ses photographies, Hans Op De Beeck et ses sculptures, Arcangelo Sassolino et ses machines sont invités à prendre place. L’ exposition collective Les équivalents complète ce bouillonnement artistique, digne des institutions culturelles les plus renommées.

Galleria Continua / les Moulins
Leila Alaoui – Traversées
Hans Op De Beeck – Kids, cabinets, pictures and ponds
Arcangelo Sassolino – The way we were
Les équivalents avec Juan Araujo, Shilpa Gupta, Ilya & Emilia Kabakov, Kiki Smith, Hiroshi Sugimoto, Sislej Xhafa, Kan Xuan, José Yaque, Chen Zhen

Expositions du 13 mai au 30 septembre 2018
46 rue de la Ferté Gaucher, Boissy-Le-Châtel
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous

 

Rock en Seine

Scène à Rock en Seine avec du public assis dans l'herbe
Rock en Seine © Christophe Crenel

 

Fin août, la saison des festivals n’est pas encore fini, avec son traditionnel rendez-vous Rock en Seine. Depuis plus de 15 ans les figures incontournables et les artistes du moment de la scène pop-rock et électro mettent le feu au domaine national de Saint-Cloud. Justice, Liam Gallagher, Charlotte Gainsbourg, Glass Animals, George Fitzgerald… présentent leurs nouvelles aspirations et inspirations. Les Avant-Seine, qui ont aidé à la reconnaissance de Therapi Taxi, Feu! Chatterton, Hindi Zahra… ont à nouveau leurs lots de surprises. Et pour les enfants de 6 / 12 ans, un mini Rock en Seine  rien que pour eux !

Rock en Seine
24 – 26 août 2018
Domaine national de Saint-Cloud
Avenue de la Grille d’Honneur
Programme / Billetterie