5 spectacles incontournables du mois de décembre

Ce mois-ci, va falloir la jouer fine. Qui peut le moins peut le mieux, on mise tout sur le qualitatif au détriment du quantitatif. Cinq rendez-vous, et pas un de plus. Décembre, c’est ce moment de l’année où se ramènent tous les spectacles qui veulent se faire une place au chaud en attendant Noël. Alors ne misons que sur le meilleur !

 

FESTIVAL IMPATIENCE

© Rob Laughter on Unsplash

 

Devenu en quelques années le rendez-vous assez incontournable du jeune théâtre émergent, on attend toujours le Festival Impatience avec un certain sentiment éponyme. Lorsque tombe la liste des heureux élus, on se réjouit de découvrir de nouvelles têtes, de partir d’absolument zéro, et le crû 2018 ne fait pas exception.

A l’aveuglette (et à l’aide de quelques indices), voici ce qu’on ne voudrait surtout pas manquer : Ultra-girl contre Schopenhauer, portrait au vitriol d’un misogyne mis face à une héroïne féministe ; J’abandonne une partie de moi que j’adapte, retour sur la jeunesse des années 60 ; enfin The Automated Sniper, parce que la curiosité de voir ce que du paintball peut donner sur scène finit toujours par l’emporter !  

Théâtre de Gennevilliers / Centquatre Paris / Jeune Théâtre National
Du 4 au 12 décembre 2018
Les détails de la programmation ici 

 

EX ANIMA

source : bartabas.fr

 

Avis aux équinophobes, l’heure de la rémission a sonné. Bartabas revient une année de plus avec son magnifique Ex Anima, véritable triomphe de la saison dernière. Etalons lancés à toute berzingue, costumes ébouriffants, musique à faire vibrer la cage thoracique… On finit par ne plus savoir qui mène la danse, et tant mieux !

Théâtre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers 
Jusqu’au 3 mars 2019

 

BACH & TEATIME

© Marius Masalar on Unsplash

 

La tradition du thé de l’après-midi reste moins ancrée dans l’Hexagone que chez nos voisins d’outre-Manche, mais la révolution est en marche. Elle pourrait d’ailleurs bel et bien commencer à Suresnes, par l’entremise de ce concert participatif où tout un chacun est invité à pousser la chansonnette sur les cantates de Bach. Guidé par les musiciens pro réunis sous la houlette d’un chef de chœur, on répétera In allen meinen Taten, partition en main, avant de la chanter dans la grande salle ! Point de honte en la demeure, l’égosillement collectif cachera avantageusement les voix les plus nasillardes.

Théâtre de Suresnes
16 Place Stalingrad, Suresnes 
Le 16 décembre 2018

 

FRACASSES

L’heure n’est pas à la joie. Ce soir, trois amis “fêtent” l’anniversaire de la mort de leur copain Tony, disparu il y a 10 ans. Ils se remémorent, comparent leurs excès, constatent avec douleur ce que cette chienne de vie leur a fait subir. Si les poètes contemporains se comptent sur les doigts d’une main, la slameuse Kate Tempest mérite amplement de figurer au compteur. On est ici entre la tragédie antique et le morceau de rap, ce qui peut effrayer au premier abord, mais se révèle d’une efficacité plus que redoutable. On salue la mise en scène de Gabriel Dufay, courageux d’avoir tenté le coup.

La Villette
211 avenue Jean Jaurès, 19e
Du 11 au 15 décembre 2018

 

EXTREME NIGHT FEVER

L’angoisse du 31 décembre devrait être remboursée par la Sécurité Sociale. Chaque année, les possibilités s’amoncellent, sans qu’aucune ne puisse nous assurer qu’il n’y aura pas l’ombre d’une déception au petit matin. Mais cette fois, le Nouveau Théâtre de Montreuil semble avoir trouvé un semblant de parade : une soirée qui débute le 31 pour se terminer… le 19 janvier ! Une sorte de bal rock avec ce qu’il faut de boule à facettes, de trampoline et de 15 artistes, musiciens et acrobates survoltés. Et le 31 au soir, un petit after viendra étancher la soif de déhanché des plus intrépides…

Nouveau Théâtre de Montreuil
10 Place Jean Jaurès, Montreuil 
Du 31 décembre 2018 au 19 janvier 2019