6 comptes Instagram pour voir Paris autrement

Designs chic, architectures vertigineuses et cafés gourmands. Paris est une capitale faite pour Instagram. La preuve avec ces six comptes qui, loin du banal prospectus touristique, dévoilent la Ville Lumière sous toutes ses coutures, ses facettes et ses nuances. 

 

Unlock Paris

On aime se perdre dans Unlock Paris. Pour savourer ces images contemplatives du panorama parisien, ses étendues et son grain si photogénique. Au fil des arrondissements, on retient ces visions éclatées de Montmartre, du Bois de Boulogne, des Jardins du Luxembourg et des Tuileries. Tantôt englobés dans une atmosphère irréelle de brume et de grisaille, tantôt dans un écrin de bleu estival et automnal revigorants. Un diaporama dépaysant.

 

Fragments Paris

Mosaïque d’instants quotidiens immédiatement familiers, Fragments Paris est une célébration très léchée de la douceur de vivre parisienne. Des cafés, des desserts et entrées qui attisent l’appétit. Du latte art peaufiné au coin d’une table en ébène, des pâtisseries en terrasse et des expressos dégustés entre deux métros. De ces éclats de vie et de plaisirs proustiens éclot une poésie simple, comme une rêverie de l’ordinaire diffuse, en apesanteur.

 

Sleep in Paris

Paris, ce n’est pas que des rues à explorer ou des monuments à visiter. C’est aussi des hôtels spectaculaires ou minimalistes, sortes de mini mondes à l’intérieur de la Ville Lumière. Sleep in Paris nous en offre de saisissantes visions, du luxueux Georges V au cosy Hôtel Pigalle. Luminosités bleutées, formes sensuelles, intérieurs chics et chauds… Tout concourt à faire de ce compte Instagram un digest d’élégance so frenchy. À Paris, on dort toujours les yeux ouverts.

 

RATP

View this post on Instagram

Golden light by @ahtlaqdmm 🤩

A post shared by RATP (@ratp) on

Loin des illustrations ternes et classiques, l’Instagram de la RATP magnifie le métro parisien. Ses jeux de lumières, ses interminables couloirs qui donnent le vertige, son ambiance singulière, son esthétique à la fois confinée et avenante. Ce sont les usagers qui contribuent à nourrir ce compte riche en visions décalées, mélancoliques et complices du quotidien parigot. De quoi patienter, téléphone en main, durant un impromptu retard de tram matinal.

 

Doorways Of Paris

View this post on Instagram

Black and white. Simply speechless

A post shared by Doorways Of Paris (@doorwaysofparis) on

Chaque jour, vous passez devant, vous les effleurez, ou, mains en avant, vous les poussez. Mais sans jamais prendre le temps d’envisager leur singularité. Ouf, Doorways of Paris rend justice à toute une partie de l’ADN parisien :  ces portes dont la capitale regorge. Qu’elles soient pop ou anciennes, ultra colorées ou monochromatiques, fantaisistes ou classieuses. Caressant notre œil, ces ouvertures-là nous emmènent déjà vers d’autres territoires.

 

Parisian Flores

Qui a dit que les Parisiens avaient les yeux scotchés sur leur smartphone ? Ode à l’observation des recoins urbains, Parisian Flores magnifie les sols de Paris les plus insolites, leurs formes hybrides, leurs motifs protéiformes, leur hypnotique harmonie. Il suffit parfois de pénétrer dans un immeuble haussmanien et de baisser les yeux pour admirer la composition très patchwork d’un sol insolite. Ou quand une oeuvre d’art repose sous vos pieds…