6 festivals de cinéma en plein air à ne pas manquer cet été

Sous les étoiles, à la fraîche et les pieds dans l’herbe. Y’a-t-il un meilleur moyen de voir ou revoir un bon film ? Comme chaque année, à Paris comme en banlieue, le cinéma s’échappe des salles obscures pour prendre l’air. Une offre culturelle variée et gratuite pour petits et grands, parisiens et franciliens. Demandez le programme !

 

Une Toile sous les étoiles au Château de Vincennes

Une Toile sous les étoiles au Château de Vincennes
© Halluciné

 

C’est dans le magnifique cadre de la cour d’honneur du château de Vincennes que se déroulent les projections. Un écran géant, des transats et un food truck de crêpes. Que demander de plus ? Le programme peut-être. Jeudi, on sort par exemple les mouchoirs avec Un long dimanche de fiançailles. Mais que les petits rigolos se rassurent, avec Nos jours heureux d’Eric Toledano et Olivier Nakache et La Vache, le reste de la programmation, plus comique, devrait vous plaire.

Du 5 au 7 juillet 2018
Entrée à partir de 21h
Château de Vincennes, Avenue de Paris
Ligne 1 : Château de Vincennes

 

“Les séances du jeudi” à Montrouge

Rangées de chaises
© Jaime Fernandez / Pexels

 

Cet été, la banlieue sud aussi fait son cinéma. Pour la première fois, la ville de Montrouge organise des projections gratuites, tous les jeudi à 22h, dans l’un des six quartiers de la ville. Une programmation élaborée démocratiquement par les Montrougiens qui ont voté et sélectionné les six films qui seront présentés : Tchao Pantin, César et Rosalie, Le 5e élément, Django Unchained, L’Age de glace et Les Tontons flingueurs. Plutôt tentant, non ?

Du 5 juillet au 9 août
Début du film 22h
Ligne 4 et 13 : Mairie de Montrouge et Châtillon-Montrouge

 

Le festival de cinéma en plein air de la Villette

Cinéma en plein air La Villette
La Villette © Alain Goustard

 

Pour la 28e année, la pelouse du triangle de la Villette se transforme en gigantesque salle de cinéma. Vingt-cinq soirées pour découvrir ou redécouvrir des films mythiques sur le thème de la chanson. De Wes Anderson à Xavier Dolan en passant par Lars Von Trier, le festival va vous faire fredonner tout l’été. A noter : si l’entrée est gratuite, la location de transats et de couvertures est en revanche payante.

Du 18 juillet au 19 août
Accès à partir de 19h
Ligne 5 : Porte de Pantin

 

La Chaise et l’Écran

Ecran de cinéma en plein air
© Mairie du 11e – source Facebook

 

Cet été, la Mairie du 11e arrondissement organise la 11e édition de son festival de cinéma en plein air, La Chaise et l’Écran. Et tout est dans le titre. La Mairie s’occupe de l’écran mais c’est à vous de ramener votre chaise ! Au programme de ces trois soirées : Le Tombeau des Lucioles le 13 juillet à 22h à la Mairie du 11e, The Magdalene Sisters le 27 juillet à 21h30 au Jardin de la Folie Titon et La Reine Margot le 24 août à 21h à la Mairie du 11e.

Du 13 juillet au 24 août
Mairie du 11e, métro Charonne ou Philippe Auguste
Jardin de la Folie-Titon, métro Rue des Boulets ou Faidherbes Chaligny

 

Les Yvelines font leur cinéma

Cinéma en plein air à Rambouillet
Cinéma en plein air à Rambouillet via Flickr © Conseil départemental des Yvelines

 

Moi, Moche et Méchant, Les Tuches, Retour vers le futur, Jurassic WorldDu 18 août au 1e septembre, ce sont pas moins de 24 films qui seront projetés dans 25 villes des Yvelines. Une super initiative du département pour profiter des dernières belles nuits d’été avant la rentrée !

Du 18 août au 1e septembre
Séances à partir de 20h45

 

Festival Silhouette au parc de la Butte du Chapeau Rouge

festival Silhouette au parc de la Butte du Chapeau Rouge
Edition 2017 du festival Silhouette au parc de la Butte du Chapeau Rouge © Eléonore Genest via Facebook

 

Bien loin des blockbusters, le Festival Silhouette propose de mettre en avant une sélection internationale de courts-métrages. Pendant une semaine, le parc de la Butte du Chapeau Rouge situé dans les hauteurs du 19e arrondissement se métamorphose, proposant tous les jours des activités, concerts et apéros avant d’allumer son écran à la nuit tombée. Un festival qui gagne à être connu !

Du 24 août au 1er septembre
Métro Pré-Saint-Gervais