6 librairies parisiennes insolites

Certaines librairies parisiennes sont comme une invitation dans un autre monde. Librairies-concepts, spécialisées ou hybrides, elles surprennent par leur cadre et la singularité des opus dont leurs présentoirs sont gorgés. Voici six adresses insolites pour se mettre à la page.

 

Les librairies parisiennes insolites : La belle Hortense

Intérieur de la Belle Hortense qui figure dans notre best-of des librairies parisiennes
© Rebus

 

C’est avec bonhomie que la belle Hortense vous accueille. Avec vins, tapas et livres dans sa chaumière. Car oui, derrière cette devanture bleue de la rue Vieille du Temple, c’est bien une librairie-cave qui vous attend. Idéal pour rassasier bibliophiles comme gourmets. Cette hybride maison des livres située en plein quartier du Marais permet d’envisager le plaisir de la lecture autrement, un livre de la NRF dans une main et la carte des vins dans l’autre. Les chefs-d’oeuvre de la littérature française côtoient les plus grands crus – mais aussi des rouges plus accessibles. Le plat du jour achèvera de rendre culinaire votre escapade littéraire…

La Belle Hortense
31 Rue Vieille du Temple, 4e

 

Les librairies parisiennes insolites : L’écume des Pages

Livre ouvert
©Photo by Gabriele Diwald on Unsplash

 

C’est sur l’emblématique Boulevard Saint-Germain, là même où aimait flâner Boris Vian, que s’étend L’écume des pages. Terreau d’écrivains – Jean-Paul Sartre, Louis Aragon et André Breton s’y aventuraient – qui sied si bien à cette librairie à la spécificité aussi discrète qu’essentielle : nocturne, elle vous ouvre ses portes jusqu’à minuit. Parfait pour divaguer dans un espace aussi lettré qu’aéré après un cinéma, un dîner ou un verre de vin rouge avalé au Café de Flore. Au fil des pages, on ne voit pas les jours passer dans cette cosy écume aux vitrines thématiques. Attention aux têtes en l’air toutefois : le dimanche, c’est couvre-feu à 22h.

L’écume des pages 
174 Boulevard Saint-Germain, 6e

 

 

Les librairies parisiennes insolites : Librairie Publico

Intérieur de la librairie Publico qui figure dans notre Best-of des librairies parisiennes
©Laurent Conduché- Fédération anarchiste / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia

 

On aime se dire que les librairies sont des mondes où tout est bien à sa place. Minutieusement disposé et ordonné. Or, c’est au contraire le renversement, l’insurrection, la contestation du consensus et la propension au désordre qui sont mis à l’honneur dans la Librairie Publico. Cette boutique spécialisée en littérature anarchiste propose un large panel d’ouvrages théoriques, historiques et militants, glissant de l’engagement féministe au mouvement ouvrier et révolutionnaire, de l’antimilitarisme aux révoltes antiracistes. Autant de « pavés » à prendre en mains à deux pas d’Oberkampf. Ou quand une librairie se fait libertaire…

Librairie Publico
145 Rue Amelot, 11e

 

 

Les librairies parisiennes insolites : Appetit

Vue extérieure de Appétit qui figure dans notre best-of de librairies parisiennes
© Appétit. Source : Facebook

 

Dans le sillage des concept-stores parigots faisant la part belle aux livres et à l’écriture, Appetit se présente comme un shop polymorphe des plus tendance. Cette « librairie pas comme les autres » (c’est son slogan) au design épuré transpose l’objet-livre dans un decorum culinaire, proposant une profusion d’ouvrages de cuisine ô combien alléchants. Mais c’est surtout notre regard qui se régale face à ces murs monochromatiques. Murs sur lesquels sont accrochés de charmants tableaux minimalistes, conférant au lieu des allures de galerie d’art peaufinée. De quoi redonner goût aux livres de recettes.

Librairie Appétit
12 Rue Jean Ferrandi, 6e

 

 

Les librairies parisiennes insolites : WH Smith

©Annie Spratt photo on Unsplash

 

Lecteurs aux palais exigeants, rendez-vous sans tarder à l’étage de la librairie WH Smith, rue de Rivoli. Vous y trouverez une apaisante tea room, idéale pour bouquiner à la mode british.  Car comment mieux goûter à la langue de Shakespeare qu’en la savourant dans un salon de thé ? Proposant aussi un brunch avec porridge (forcément), WH Smith est un vrai modèle de librairie-épicerie à l’anglosaxonne, pour ne pas dire une institution, perpétuée au Royaume-Uni depuis 1792. Si votre désir d’évasion en terres anglophones n’est toujours pas contenté, direction le cinquième arrondissement et sa cultissime librairie Shakespeare & Co.

WH Smith
248 Rue de Rivoli, 1e

 

Les librairies parisiennes insolites : Les Mots à la bouche

Intérieur de les mots à la bouche qui figure dans notre best-of librairies parisiennes
©Photo by Pj Accetturo on Unsplash

 

Paré de son intitulé si sensuel, Les Mots à la bouche honore depuis 38 ans déjà la diversité des cultures LGBT. Passage nécessaire pour quiconque foulerait du pied l’asphalte du Marais, cette librairie spécialisée est un lieu rare où fanzines et dvds bien choisis enlacent romans graphiques et calendriers kitschs. Où corps et esprit sont magnifiés, des opus photographiques emplis de nus léchés aux romans de Proust. Le récent triomphe de 120 battements par minute aux Césars ne rend que plus riche de sens cette escapade culturelle. Alors, ne soyez pas farouches, quand vous viennent les mots à la bouche…

Les mots à la bouche
6 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 4e