Agnès b. ouvre La Fab., un lieu d’exposition dans le 13e arrondissement

Après plus d’un an et demi de réflexion, la créatrice de mode Agnès B. inaugure le 31 janvier 2020 La Fab., un lieu d’exposition situé place Jean-Michel Basquiat, dans le 13e arrondissement de Paris. Au programme, des collections thématiques imaginées par la créatrice, styliste et galeriste Agnès b., autour de l’art contemporain.

La Fab., un lieu pluridisciplinaire

Agnès B La Fab
© Cyrille Weiner, avec l’aimable autorisation de SOA Architectes.

 

Ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain sera à l’image de sa créatrice, Agnès Troublé, dite agnès b. : pluriel. Celle qui est galeriste depuis 1983, mais aussi styliste, réalisatrice ou encore productrice de cinéma, a imaginé un espace d’exposition de 1 400m2, dans un immeuble de logements sociaux dessinés par Augustin Rosenstiehl, de l’agence SOA Architectes. Le tout ressemble, selon elle, « à des morceaux de sucre blanc empilés les uns sur les autres« . La Fab. s’inscrit dans le projet plus global du fonds de dotation agnès b., créé en 2009 pour « structurer toutes les actions de mécénat, partenariat et philanthropie » de sa fondatrice.

La Fab. abritera également la « galerie du jour », où plusieurs articles de mobilier seront mis en vente, qu’il agisse de peintures, de sculptures ou de photographies. Une sorte de « maison à vendre« , se réjouit Agnès b. Vous y trouverez également une librairie, dont la sélection sera effectuée en partie par les éditeurs.

La Fab. dynamise le 13e

La Fab. Paris 13
© Copyright La Fab.

Cette nouvelle place culturelle s’inscrit dans un quartier en pleine mutation, puisqu’on y repère non loin Le Petit Bain, amarré au pied de la Bibliothèque François-Mitterrand, et la « guinguette numérique et gourmande », EP7. C’est en 2017 que le maire du 13e, Jérôme Coumet, a proposé à Agnès b. de s’implanter place Jean-Michel Basquiat. Un « heureux hasard« , selon la galeriste, qui rappelle que l’une des premières oeuvres qu’elle a acquises n’était autre qu’un dessin du peintre.

Informations pratiques

Ouverture : 31 janvier 2020
Lieu : Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris
Pour en savoir plus