Alexandre Aja en 4 films incontournables

A l’occasion de la sortie au cinéma de Crawl le 24 juillet 2019, retour sur la carrière du réalisateur français Alexandre Aja en quatre films incontournables. Âmes sensibles… Fuyez !

Haute tension (2003)

Le premier film d’un réalisateur serait a priori son meilleur. Celui dans lequel il met toutes ses tripes, toute sa hargne pour marquer les esprits. Dans le cas d’Alexandre Aja, c’est le second. Haute tension est en effet le plus beau bijou du metteur en scène à ce jour. Le plus gore. Pesant à souhait. Le plus « Derrière toi bordeeel ! ». Déstabilisant comme never. Le plus surprenant avec son twist final de haute volée. Bref, un chef-d’oeuvre du genre dont il est impossible de ne pas finir la projo la souffle court, très court.

La Colline a des yeux (2006)

Accepter d’adapter une des œuvres les plus plébiscitées d’un maître de l’horreur, il fallait oser. Alexandre Aja a relevé le défi avec panache et s’en est admirablement sorti. Tendu, nerveux, délicieusement gore… En bien des points son remake dépasse le film de Wes Craven. La nouvelle génération a trouvé sa nouvelle coqueluche, l’ancienne peut se vanter d’avoir transmis le flambeau a un élève studieux et respectueux de ses aînés. Belle transmission du savoir horrifique.

Piranha 3D (2010)

Encore un remake ? Oui, et encore une pure réussite à la clé ! Énorme kiff bourré d’humour et de morceaux de boyau, ce Piranha nouvelle génération est une petite sucrerie dont il est difficile de résister très longtemps. Rythme effréné, clins d’œil à gogo et hectolitre de sang : Alexandre Aja déclenche le bouquet final de l’été 2010 avec beaucoup d’énergie et de talent. Un des meilleurs films estivaux à ce jour.

Horns (2014)

Peu sont les cinéastes à avoir plébiscité Daniel Radcliffe après la saga Harry Potter. Alexandre Aja l’a fait. Et nous le remercions. La raison ? Si Horns est un excellent film de genre, il prouve par la même occasion que le sorcier de Poudlard a de la crédibilité à revendre. C’est ce que l’on appelle faire d’une pierre deux coups.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !