Arte Concert : les meilleures vidéos du mois de juillet

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

Chronixx aux Eurockéennes

Chronixx
© Chronixx : Source : Twitter

La programmation des Eurockéennes de Belfort était une nouvelle fois une réussite. Les superstars Macklemore ou Shaka Ponk côtoyaient les nouveaux phénomènes comme Thérapie Taxi ou Moha La Squale. Le public a donc eu accès à divers styles musicaux les 5, 6, 7 et 8 juillet dernier. Parmi les voyages proposés, un aller simple vers la Jamaïque avec Chronixx. A 25 ans, il incarne le nouveau visage de la scène reggae. En ajoutant quelques touches modernes aux mélodies jamaïcaines, Chronixx a imposé son style en partageant des messages d’amours, de non-violence ou encore en mettant en musique des faits de société. Il en a profité pour présenter son premier album Chronology.

Retrouvez la vidéo du concert sur Arte Concert.

 

Gilberto Gil au festival Les Suds à Arles

Gilberto Gil
© Gilberto Gil : Source : Twitter

 

Le temps de la soirée du 10 juillet, Arles et son Festival Les Suds, à Arles étaient capitale du Brésil. Celui qui a été ministre de la culture sous Lula entre 2003 et 2008 est venu accompagné de la chanteuse cap verdienne Mayra Andrade, de l’accordéoniste brésilien Maestrinho et de la pianiste italienne Chiara Civello. Ensemble ils ont revisté l’album de Gilberto Gil, Refavela, sorti en 1977. L’artiste de Salvador de Bahia a fait profiter le public de ses mélodies mélangeant bossa nova, samba, funk et baiao. Un appel au voyage entre le continent sud américain et l’Afrique.

Retrouvez la vidéo du concert sur Arte Concert.

 

Didon et Enée d’Henry Purcell à Aix-en-Provence

Didon et Enée
© Didon et Enée : Source : Festival-aix.com

 

Pour son 70ème anniversaire le Festival d’Aix s’est offert un chef d’œuvre d’Henry Purcell. L’histoire du prince de Troie, Enée et de la reine de Carthage Didon. Dans cette nouvelle version le metteur en scène Vincent Huguet a fait appel à l’auteure Maylis de Kerangal afin de créer un prologue racontant le voyage et l’arrivée d’Enée à Carthage. Retrouvez dans les rôles principaux la soprano française Anaik Morel et le baryton américain Tobias Greenhalgh pour une plongée dans l’Antiquité grecque.

Retrouvez la vidéo du concert sur Arte Concert.