Arte concert : notre sélection du mois

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse… Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

 

ARTE Session avec Asaf Avidan

 

 

Le chanteur israélien au timbre unique, Asaf Avidan, est de retour depuis le 3 novembre avec un nouvel opus The Study On Falling. Enregistré aux États-Unis, berceau de la musique qui le touche, ce sixième album qui semble chercher le souvenir d’un Bob Dylan d’antan n’en est pas moins l’un de ses plus personnels. Oscillant entre déchirement, mélancolie et apaisement, cette étude de la chute en mode pop-folk qui raconte en filigrane une histoire d’amour atypique a de quoi faire encore grimper la cote de l’artiste. On le retrouve dans le cadre atypique et grandiose du château d’Hérouville, dans le Val-d’Oise, qui avait accueilli avant lui Gregory Porter ou Metronomy.

 

Les Inrocks festival

 

 

Il n’y aura pas de crise de la trentaine pour le magazine Les Inrockuptibles, qui a décidé au contraire d’opérer sa mue pour son 30e anniversaire. Dans ses pages d’abord, mais aussi dans son festival, qui sort désormais de sa chapelle musicale pour devenir un véritable événement pluridisciplinaire, avec littérature, cinéma et débats. L’événement, qui s’est déroulé en novembre dernier entre la Gaîté Lyrique et le Casino de Paris, n’en oubliait évidemment pas les concerts avec, entre autres prestations remarquées, Django Django, Otzeki ou Ho99o9. À revoir sans modération.

 

Camille en concert acoustique à la Gaîté Lyrique

 

 

Échappée du bouillonnement de l’actu (à part prouver qu’elle pouvait faire chanter qui bon lui semblait, présidents compris) depuis le live de son très beau Ilo Veyou il y a plus de quatre ans, Camille a fait un retour remarqué en mai dernier avec Ouï (Because), un disque organique et fédérateur. Des percussions, des choeurs lyriques enregistrés dans une chapelle et la voix de la chanteuse qui s’élève plus haut que jamais font de cette nouvelle aventure plus qu’un album, un climat. Son interprétation de « Je ne mâche pas mes mots » à l’occasion d’un concert à la Gaîté Lyrique, révèle une fois de plus la magie scénique de l’artiste.