Arte va diffuser certains des plus beaux films primés à Cannes ces 70 dernières années

Un mois après son annulation, le festival de Cannes revient dans nos petits écrans avec une sélection spéciale concoctée par Arte. Du 10 au 27 mai, la chaîne franco-allemande va diffuser une trentaine de long métrages primés, de Hitchcock à James Gray.

L’homme qui en savait trop © Universal City Studio

Le comité du festival l’a annoncé dès le 19 mars : aucune diva en talons aiguilles ne foulera le tapis rouge de Cannes au printemps 2020. Dans le meilleur des scénarios, le grand rendez-vous du cinéma pourrait être reporté à la rentrée… Pour consoler ses téléspectateurs cinéphiles, Arte propose tout au long du mois de mai une trentaine de films primés ces 70 dernières années. La sélection survole l’histoire du septième art, d’Alfred Hitchcock (L’homme qui en savait trop, 1956, diffusé le dimanche 17 mai à 20h55) à Michel Haneke (Le ruban blanc, Palme d’Or à Cannes en 2009, diffusé le lundi 25 mai à 20h55).

Au programme, on retrouve aussi Le Passé, superbe drame familial de l’Iranien Asghar Farhadi (diffusé le mercredi 27 mai à 20h55). Le 18 mai, la chaîne franco-allemande dédie une soirée entière au travail du Suédois Ruben Östlund, avec notamment The Square, réflexion cynique et poétique sur les contradictions de l’art contemporain (diffusé à 20h55). Cette année, c’est donc à nous d’établir notre propre palmarès, depuis notre canapé.

Retrouvez l’ensemble de ce programme spécial Cannes sur Arte.tv