Avec The Circle, Netflix s’essaie à la télé-réalité

Après les séries, les films, les mangas ou encore les documentaires, Netflix ajoute une nouvelle corde à son arc : la télé-réalité. Et comme souvent avec la plateforme de streaming américaine, c’est captivant à souhait.

The Circle, savoureux mélange entre Loft Story, Catfish et Black Mirror

The Circle /Netflix
© Mitch Jenkins/Netflix

Et si la personne avec qui vous parlez sur internet n’était pas celle que vous croyez ? Voici comment pourrait se résumer le concept de The Circle, télé-réalité britannique apparue sur Channel 4 et dans laquelle chaque candidat, seul dans un appartement, interagit avec le reste du groupe via le réseau social qu’ils ont en commun. Le but du jeu ? Devenir le membre le plus influent (ou le plus manipulateur, au choix) du groupe pour remporter la somme de 100 000 dollars.

Si regarder une énième émission du genre ne semble rien avoir de palpitant, le résultat à l’écran est plutôt surprenant. Non seulement on se prend vite au jeu, mais The Circle devient en outre le reflet de notre société contemporaine. Une société où le virtuel prend une place (trop ?) importante dans notre quotidien et dans laquelle les faux semblants viennent corrompre les vrais sentiments. Ajoutez à cela une quête de la popularité via un système de vote et l’on se croit tout droit sorti de l’esprit pas si torturé que ça d’un scénariste de Black Mirror. Comme pour la série dystopique, c’est aussi détestable que fascinant.

The Circle, bientôt la version française ?

Après des premiers retours concluants outre-Manche sur Channel 4, Netflix France compte bien surfer sur le succès de ce nouveau concept. Ainsi, dans les prochains mois, on pourrait bien découvrir sur la version française de The Circle sur la plateforme de streaming. De là à y voir un sérieux concurrent aux incontournables Marseillais, il n’y a qu’un pas.

The Circle,
disponible sur Netflix

Gwyneth Paltrow et les champignons hallucinogènes débarquent sur Netflix