Balade arty : le canal de l’Ourcq en 5 adresses

Le canal de l’Ourcq et ses environs attirent depuis une petite vingtaine d’années de nombreuses initiatives culturelles. L’été 2018 nous le prouvera une fois encore : l’Est parisien est vraiment LE meilleur coin pour allier balade au bord de l’eau et découvertes arty. La preuve en 5 étapes.

 

Rencontrer l’art numérique à la Villette

expérience immersive TeamLab
© teamLab à la Villette

 

Les mauvaises langues parleront d’un spectacle-expérience pour touristes. Et pourtant : force est de constater le succès total de l’expérience immersive proposée par le collectif TeamLab à la Villette. Installation d’art numérique gigantesque, l’exposition offre une proposition totalement inédite dans sa grandeur, son esthétique et son ambition. Le spectateur, entouré du sol au plafond d’images numériques mouvantes (qui évoluent en fonction de ses mouvements et de ses déplacements), est plongé dans un rêve onirique et sublime, contemporain et kitsch, grandiose et intime. L’indispensable sortie de l’été.

TeamLab à la Villette, du 15 mai au 9 septembre 2018

 

Explorer la mythologie du foot aux Magasins Généraux

Vue extérieurs des deux bâtiments des Magasins Généraux
© Les Magasins Généraux

 

Un peu plus loin, en passant les frontières parisiennes, les Magasins Généraux accueillent depuis 2016 toutes sortes de projets artistiques et créatifs. Cet été, place au football avec l’exposition Par amour du jeu. 1998-2018. Vingt ans après la victoire de la France, une quarantaine d’artistes contemporains y explorent la question du foot avec humour, tendresse ou cynisme. Les médiums abordés sont très variés : peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, installation et performance se côtoient et se répondent sur 1 000 mètres carrés d’exposition. Bilan ? Le ballon rond s’avère révélateur du monde dans lequel on vit. Porteur, et anti-snob à souhait.

Par amour du jeu. 1998-2018, du 9 juin au 5 août 2018

 

Passer l’été à l’ombre du 6B

espace extérieur du 6B
© Le 6B

 

« Lieu de création et de diffusion à Saint-Denis« , le 6B attire aussi bien les amateurs d’art contemporain que les teuffeurs et les musiciens de tout poil. Sans compter les aficionados d’aïkido qui viennent s’entraîner le soir et les (nombreux) artistes résidents. Cet été, place à la Fabrique à rêves : une vaste programmation d’expositions, de concerts et de fêtes qui va agiter tout le bâtiment, ainsi que sa célèbre plage. À noter également : du 28 juin au 4 juillet 2018, huit jeunes artistes présenteront des oeuvres récentes dans l’exposition Traversées. 

La Fabriques à rêves, du 9 juin au 15 septembre 2018

 

Faire corps avec l’art contemporain chez Thaddaeus Ropac

Entrée de la Galerie Thaddaeus Ropac
© Galerie Thaddaeus Ropac

 

Le galeriste Thaddaeus Ropac possède un sublime espace dans la ville de Pantin, à quelques minutes à pied du canal de l’Ourcq. On ne l’oublie donc surtout pas pour notre parcours arty, son exposition estivale valant son pesant d’or. Seize artistes contemporains (parmi lesquels Georg Baselitz, Anselm Kiefer et Sigmar Polke) sont réunis sous le titre It comes in waves. L’idée ? Explorer les vagues de la pensée et saisir le moment où elle s’incarne en une forme esthétique. Ici, on parle flux, rêves, visions, textures, instants. La parenthèse est belle.

It comes in waves, du 23 juin au 6 octobre 2018

 

Se balader en vélo avec les street artistes

© Street art au bord du canal de l’Ourcq

 

Évidemment, les bords du canal de l’Ourcq font partie des lieux les plus investis par les street artistes, qu’ils soient ultra-célèbres ou débutants. Le moyen le plus charmant de découvrir ces suites infinies de fresques colorées est bien sûr le vélo. Une piste cyclable entièrement bitumée longe le canal et s’enfonce loin dans l’Île-de-France. Comptez 7 kilomètres pour aller de Paris à Bobigny (la balade la plus optimale !) ou, si vous êtes en famille, 4 kilomètres jusqu’à Pantin. Autre idée, pour les flemmards contemplatifs : emprunter l’une des navettes fluviales de L’été du Canal, pour une croisière sous le soleil. N’oubliez pas votre appareil photo !

L’été du Canal, du 7 juillet au 26 août 2018