A.Voir

Beau livre : Indispensables listes

On avait découvert Shaun Usher, fondateur du blog Lettersofnote, l’an dernier, avec son premier ouvrage, Au bonheur des lettres, un recueil de courriers historiques, surprenants et drôles signés par Kennedy, Groucho Marx, Iggy Pop ou encore Katharine Hepburn.

Un succès de librairie qui a valu à cet essai réussi une réédition au Livre de Poche en même temps que paraissait la seconde anthologie de l’écrivain, Au bonheur des listes. Dans ce nouvel ouvrage que l’auteur préface avec humour, listant nos raisons d’aimer les listes dans un monde désordonné, les contributeurs sont tout aussi divers et l’ensemble également jubilatoire.

En 125 listes variées et de nombreux fac-similés, on découvre les alternatives possibles au célèbre « Franchement ma chère, je m’en fous ! » de Rhett Butler-Clark Gable (à destination de la censure), les raisons qu’avait Sid Vicious d’aimer Nancy, un pense-bête de Leonard de Vinci, les conseils aux jeunes rockeuses de Chriisie Hynde, un « j’aime/j’aime pas » par Roland Barthes ou le Décalogue de la mafia. Une idée géniale et un beau livre (en prime élégant) à se procurer d’urgence, avant sa parution en format poche.

Au bonheur des listes de Shaun Usher, éditions du sous-sol, 320 pages, 36 €.