A.Voir

Bons baisers de Paris

Jusqu’au 31 mars 2016, célébrons Paris aux Galeries des Bibliothèques. Cette exposition montre toute l’aura de notre ville et combien des touristes du monde entier adorent Paris et ses trésors ! Découvrez l’histoire du tourisme dans notre capitale. Passionnant !

© Roger Viollet 

Le Comité d’histoire de la Ville de Paris propose une exposition qui met en lumière Paris comme la capitale du tourisme. Depuis des décennies déjà, la force attractive de Paris et l’imaginaire construit autour d’elle attirent les foules. Lorsque l’office du tourisme annonce 47 millions de visiteurs entre juillet 2013 et juin 2014, notre capitale devient effectivement la première destination touristique au monde.

Dans un parcours chronologique, l’exposition retrace l’évolution de Paris dans le paysage touristique international. Paris a toujours eu cette vocation de rayonnement et le tourisme est l’un des vecteurs principaux de son aura. Le tourisme est devenu une activité économique essentielle pour la ville. Des infrastructures, des métiers se créent et contribuent à l’évolution de la ville. Suite à la Seconde Guerre Mondiale, l’activité touristique prend de l’ampleur et la concurrence devient plus importante. De nombreuses villes attirent de plus en plus de visiteurs curieux, les gens s’ouvrent au monde. Mais Paris reste Paris, avec tous les fantasmes qu’elle suscite : Paris ville de culture mais aussi de la bohème, du luxe et du bien-vivre.

L’exposition présente cette ville kaléidoscopique grâce à des œuvres originales (des affiches, des plans touristiques, des guides…) et plus de 300 documents provenant notamment des Archives Nationales, de la Bnf et du Musée Carnavalet dans une scénographie alliant reproductions, décors de cafés et vidéos.

 

Bonus :

>> Un cycle de conférence est organisé au Petit Palais autour de l’exposition avec des interventions telles que 300 ans de tourisme à Paris ou encore Les Américains se disputent Paris : touristes et résidents états-uniens dans la Ville Lumière. Pour obtenir le programme complet c’est par ICI ↓

>> L’opération Paris Selfie est lancée à l’occasion de l’exposition : Prenez-vous en photo devant ce qui est pour vous l’emblème de la capitale et envoyez votre selfie sur bonsbaisersdeparisselfie@gmail.com. Vous ferez partie des touristes et amoureux de Paris et votre photo sera présentée dans l’exposition.

>> Le livre de l’exposition spécialement édité pour l’occasion est disponible sur le lieu de l’exposition.

. © co-édité par Paris bibliothèques/Comité d’histoire de la Ville de Paris. (Diffusion Actes Sud), avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’ïle-de-France.