Carrefour du cinéma d’animation, du 11 au 15 décembre 2019

Sous la houlette de Vincent Patar et Stéphane Aubier, la 17e édition du festival du Carrefour du cinéma d’animation, au croisement entre l’Inde, la Russie et la Belgique, illustre plus que jamais la richesse et la diversité du cinéma d’animation. Pour découvrir ces créations, rendez-vous au Forum des Images du 11 au 15 décembre prochain. 

Au programme, des projections quotidiennes de longs métrages en avant-première ou inédits, des rencontres avec des personnalités de l’animation, des panoramas de films d’école, un volet « politique et animation », un focus sur le studio Vivement lundi !, des work in progress, une soirée japanim et bien d’autres surprises encore. Enfin, parrainé par Vincent Patar et Stéphane Aubier, le traditionnel Cadavre exquis animé réalisé par 50 étudiants d’écoles d’animation françaises vient clore le festival en beauté.

Carrefour du cinéma d'animation
Design graphique : ABM Studio Away © Gints Zibalodis / Bombay Rose © Cinestaan Film Company / Bach-Hông © Fargo Studio

Des invités internationaux exceptionnels

Venue d’Inde, Gitanjali Rao nous offre, en ouverture du festival, l’avant-première de Bombay Rose, son premier long métrage en peinture animée : une fable féministe où les rêves de l’imaginaire bollywoodien se confrontent à la réalité des rues de Bombay. Expérimentant différents styles et techniques, le russe Konstantin Bronzit nous fait découvrir, pour sa part, son univers burlesque irrésistible. Quant à l’incontournable Cadavre exquis animé est cette année parrainé par le duo de réalisateurs belges Vincent Patar et Stéphane Aubier (Panique au Village, Ernest et Célestine…). Leur art loufoque et poétique, frénétique et absurde, a su conquérir le public, enfants comme adultes.

La fabrique de l’animation

Le festival fait bien sûr la part belle aux avant-premières de longs métrages et aux courts métrages dans toute leur diversité. Au fil du temps, il est aussi devenu un carrefour de rencontres entre professionnels, étudiants et passionnés d’animation, en leur proposant de découvrir les coulisses de la création. Au programme de cette édition : des leçons de mise en scène par Benoît Chieux et le dessinateur de presse Aurel ; une rencontre avec Caroline Attia, un making-of de la série Chien Pourri par Davy Durand…

Les temps forts

Bombay Rose de Gitanjali Rao – Mercredi 11 décembre 20h
Soirée d’ouverture / Avant‑première / En présence de la réalisatrice

Millennium Actress de Satoshi Kon – Jeudi 12 décembre 20h30
Avant‑première / Présentée par Alexis Hunot (spécialiste du cinéma d’animation)

Rencontre avec Vincent Patar et Stéphane Aubier – Samedi 14 décembre 14h
Animée par Louis Héliot (responsable programmation CWB)

Josep d’Aurel – Samedi 14 décembre 16h30

Secrets de fabrication / Animé par Jeanne Dubost (AFCA) / En présence d’Aurel (réalisateur), Catherine Estevès (productrice exécutive, Studio Les Films du Poisson Rouge) et Bruno Solo (comédien)

Nous les chiens de Oh Sung‑yoon et Lee Shun‑baek – Samedi 14 décembre 17h
Avant‑première, présentée par Manuel Chiche (distributeur) / à partir de 7 ans

Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Hueber‑Blies et Denis Lambert – Samedi 14 décembre 18h30
Inédit en salles / Présenté par Eleanor Colman (distributrice)

Ride Your Wave de Masaaki Yuasa – Dimanche 15 décembre à 20h
Soirée de clôture / Inédit en salles / Présenté par Sylvie Brevignon (distributrice)

Retrouvez toutes les informations ici.