Causes toujours ! Le hashtag en question au MAIF Social Club

 Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020, le MAIF Social Club accueille entre ses murs « Causes toujours ! ». Une nouvelle exposition  pluridisciplinaire et citoyenne qui interroge, à travers sept hashtags et une multiplicité d’œuvres, notre rapport au monde, au web et à l’engagement. Élaborée main dans la main avec le label créatif Coup d’avance, le média Usbek et Rica et les scénographes de 5.5 Paris, Causes toujours ! réunit le travail de street-artistes, philosophes ou encore sculpteurs.  


Gagnez une visite privée de l’exposition en participant à notre jeu-concours


Du hashtag à la rue

oeuvre du cycle cause toujours
hasthag – iheart © iHeart @ihatestencils

 

Comment Internet a-t-il révolutionné les mobilisations citoyennes ? Imaginée comme un laboratoire géant, l’exposition s’articule autour de sept hashtags et autant de thématiques : #Idéaux, #Fiabilité, #Pérennité, #Implication, #Viralité, #Mobilisation et #Responsabilité. Un prétexte pour aborder toute une myriade de sujets en lien direct avec la révolution numérique tels que le buzz, la surenchère d’infos, les fake news… Des perspectives très actuelles qui forgent aujourd’hui notre rapport au monde, à la citoyenneté mais aussi à l’autre.

Le web social, et internet en général, ne sont pas observés que d’un point de vue critique, et si certaines œuvres interrogent et décryptent les usages, c’est aussi pour en tirer le meilleur et ouvrir un espace de dialogue.

 

Faire société à l’ère du numérique

oeuvre du cycle causes toujours
ZIlleruelo © Julie Cohen

 

Le travail de Lorena Zilleruelo et Isabelle Delannoy, par exemple, nous invite à entrevoir les réseaux sociaux sous un jour positif comme un formidable outil de ralliement, d’entraide et de créativité. D’origine chilienne, l’artiste Lorena Zilleruelo encourage sur place les visiteurs à participer à une marche collective. Elle rappelle par ce geste de résistance, la nécessité du rassemblement et la puissance du groupe, l’importance d’être acteur et non plus seulement spectateur. Sa performance est aussi un formidable hommage au tableau de Giuseppe Da Volpedo, Quarto Stato, œuvre sous laquelle  les visiteurs ont rendez-vous.

 

oeuvre du cycle causes toujours
« Sous les claviers, la plage » © Filipe Vilas-Boas

 

Décryptés et mis en dialogue avec une œuvre d’art, les hashtags réunissent sur place les pensées et éclairages d’artistes mais aussi de philosophes ou encore de sociologues. On retrouvera le psychanalyste Michaël Stora autour d’une installation in situ de Rero sur la question de la responsabilité. La philosophe Myriam Revault d’Allones, quant à elle, sera en compagnie de l’artiste Bertrand Plane autour de la thématique de la fiabilité.

 

Le MAIF social club

Maif Social Club
© Maif Social Club

 

Sur place, profitez de l’espace de coworking pour papoter en sortant de l’expo. Il est en accès libre aux horaires d’ouverture du lieu. Les œuvres de iHeart vous ont ouvert l’appétit ? Un café propose des boissons et un petite restauration bio et locale du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et les soirs de programmation.


MAIF Social Club
37 rue de Turenne, 3e
Exposition Causes toujours ! du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020
Entrée libre le lundi et samedi de 10h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 20h30 sauf le jeudi de 10h à 22h

Fermé les dimanches et jours fériés.
En savoir plus