A.Voir

Centenaire Boris Vian : les temps forts de l’année 2020

Connaissez-vous Bison Ravi ? C’est l’anagramme de l’écrivain surréaliste français Boris Vian. Cet artiste polymorphe : poète, parolier, chanteur, critique musical, peintre et trompettiste de jazz  est né en 1920. Nous fêtons donc en 2020 le centenaire de sa naissance. Voici quelques temps forts de cet hommage-anniversaire à vivre à Paris tout au long de l’année.

Un concert de Carmen Maria Vega

les 19,20,21 mars 2020 aux Trois Baudets

Astrid Di Crollalanza © Flammarion

Mathias Malzieu du groupe Dionysos est non seulement le parrain du centenaire de Boris Vian, mais il est aussi le directeur artistique des Trois Baudets. Quoi de plus logique pour ce lieu qui a vu les premiers pas de Boris Vian sur scène que de lui rendre hommage avec notamment une exposition de chansons de Boris Vian ou encore une soirée karaoké ? L’artiste Carmen Maria Vega rendra elle aussi son hommage à Boris Vian et à ses chansons érotiques dans un spectacle intitulé  » Fais-moi mal Boris ! » lors de trois dates exceptionnelles les 19, 20 et 21 mars 2020.

Théâtre les Trois Baudets
64 boulevard de Clichy, 18e
Plus d’infos en cliquant ici 

 

La RATP fête Boris Vian : le métro parisien se transforme …

 

La RATP s’associe au centenaire et réserve à ses usagers de nombreuses surprises. En mars 2020, les musiciens du métro chanteront du Boris Vian dans les stations emblématiques de l’artiste et de son œuvre. A partir d’avril 2020, l’hommage s’affichera sur l’ensemble du réseau : les textes de Boris Vian seront lisibles sur les quais et dans les rames. On pourra également écouter la  diffusion audio de citations lus par des artistes ou encore un podcast sous forme d’une petite nouvelle découpée en 5 épisodes à télécharger 5 jours de suite sur site de la RATP.

Patamusic-hall: un hommage de la Comédie française

du 11 juin au 18 juillet 2020 au studio Marigny

Boris Vian musicien de jazz. Images d’archives. Copyright Cohérie Boris Vian

 

La Comédie Française participera à ce centenaire et à cet hommage national avec un spectacle vivant nommé Patamusic-hall qui rassemblera 4 musiciens et 9 comédiens-chanteurs. Cette comédie musicale sera jouée lors de nombreuses représentations en juin et juillet au studio Marigny.

« Patamusic-hall est un voyage dans l’œuvre chantée et dans l’œuvre littéraire du grand Boris, regardant du côté de la pataphysique. Faire ce chemin à ses côtés, c’est accepter de rentrer dans la théorie des contraires, dans le paradoxe de cet homme : Boris Vian, sérieux et trivial, tourmenté par la mort et féru d’humour noir, être infiniment libre, doucement léger, et, dans le même temps, lunaire et grave.  » selon Serge Bagdassarian le metteur-en-scène de ce spectacle.

Studio Marigny
Carré Marigny, 8e
Plus d’infos en cliquant ici 

 

Une adaptation théâtrale de L’écume des jours par la compagnie Les joues rouges

du 23 janvier au 29 mars 2020 à la folie théâtre

 

La jeune compagnie Les Joues Rouges, emmenée par Claudie Russo Pelosi, présente une adaptation théâtrale et musicale d’une des œuvres littéraires phare de Boris Vian : L’écume des jours.  Récompensée par trois prix à la Cérémonie des Jacques 2019, cette adaptation théâtrale en musique est un hommage à l’écrivain artiste décédé à 39 ans et à son univers fantasque et poétique.

Théâtre à la Folie
6, rue de la Folie Méricourt – Paris 11ème

Plus d’infos en cliquant ici

Des soirées jazz aux Deux-Magots

tous les premiers jeudis de chaque mois jusqu’en mars 2020

A la libération de Paris, après la seconde guerre mondiale, Paris est en liesse. Boris Vian qui était  alors surnommé « le prince de Saint-Germain-des-Prés » fait résonner son jazz dans les clubs germanopratins à la mode de l’époque où l’on croise Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco ou encore Raymond Queneau. Les Deux-Magots adresse mythique du quartier rend plusieurs hommage à cette figure artistique et intellectuelle. Tout d’abord avec un dessert à sa carte une religieuse au chocolat et à la framboise rebaptisée la trompinette (nom que Boris Vian donnait à sa trompette) signée par le grand pâtissier Pierre Hermé. Tous les premiers jeudis de chaque mois des concerts-jazz sont organisés lors de soirées rassemblant de nombreux musiciens de 19h30 à 22h30 dont vous pourrez apprécier le talent en buvant un verre ou en dînant. Du 9 au 23 mars 2020, la célèbre brasserie présentera également une exposition de photographies retraçant la vie de l’artiste à Saint-Germain-des-prés dans les années 1945-1951.

Les deux-magots

6, place Saint-Germain des Prés, 6e

Plus d’infos en cliquant ici

Un timbre-Poste Boris Vian

Archives personnelles. Copyright Cohérie Boris Vian

 

Vous aimez écrire des poèmes ou des lettres d’amour ? Collez sur vos plus belles enveloppes des timbres à l’effigie de Boris Vian pour un effet assuré qui sera être apprécié par vos destinataires ! Le timbre poste Boris Vian sera disponible dès le 9 mars 2020. Ce sont les internautes qui ont voté via les réseaux sociaux pour leur visuel préféré parmi 3 propositions. Pour poursuivre l’hommage à Boris Vian, le Musée de la Poste présentera également une exposition dans son nouveau lieu en octobre 2020, à suivre …

Des visites de son appartement parisien à la Cité Véron à Montmartre

L’appartement de Boris Vian à la Cité Véron. Copyright Cohérie Boris Vian

 

Vous aimez les visites d’appartements d’artistes ? Faites un tour du côté de la Cité Véron dans l’appartement de l’écrivain-musicien en plein cœur de Montmartre derrière le Moulin Rouge ! Vous y découvrirez des objets surprenants comme la tourniquette pour faire la vinaigrette (comme dans la chanson), son piano, sa machine à écrire,  son bureau, et une immense bibliothèque. Tout est resté intact dans cet appartement qui vous plongera dans l’univers de l’artiste et de sa deuxième femme Ursula Kübler (danseuse au Moulin Rouge) qui y ont vécu de 1953 à 1959. Pour avoir cette chance, il suffit d’écrire une belle lettre expliquant votre attachement à l’artiste à l’attention de Madame Nicole Bertolt qui  veille sur l’œuvre de Boris Vian depuis 1980 en tant que  directrice du patrimoine de Boris Vian et se fera un plaisir de vous commenter les trésors que recèle cette maison d’artiste.

Appartement de Boris Vian

6 bis, Cité Véron, 18

 

Toutes les infos et toutes les manifestations partout en France 

https://centenaireborisvian.com/

https://fr-fr.facebook.com/BorisVianOfficiel/