Avec « CulturechezNous », le ministère de la Culture amène l’art jusque dans nos salons

Le gouvernement lance dès ce mercredi 18 mars « CulturechezNous », une plateforme pour recenser les activités culturelles accessibles depuis un ordinateur ou une tablette. Pour que, malgré l’isolement, tout le monde puisse rester connecté au monde de l’art.

Culture sur canapé

Vous l’aurez compris, cette période de confinement n’empêche pas l’accès au cinéma, au théâtre ni aux expositions, qui peuvent désormais venir jusqu’à nous grâce au numérique. C’est dans ce contexte que le gouvernement lance l’opération #CultureChezNous : le site internet du ministère de la Culture va répertorier plus de 100 initiatives permettant d’amener la culture dans nos foyers.

Avec, en priorité, le recensement des actions lancées par des opérateurs publics : l’Opéra de Paris et ses représentations diffusées en streaming, les expositions en ligne de la BNF, les visites virtuelles du château de Versailles, mais aussi des podcasts, des vidéos de concerts… Le ministère sera aussi présent sur les réseaux sociaux, où il diffusera des jeux, des animations, des photos. « Nous avons mobilisé télévisions et radios publiques mais aussi musées, sites, théâtres ou opéras pour qu’ils y présentent des initiatives pour atteindre le public chez lui« , explique l’entourage de Franck Riester cité par Le Figaro. « Même s’il faut travailler à des propositions pour sauvegarder un secteur qui souffre, une note positive ne sera pas de trop.  » En parallèle, le ministre de la Culture, lui-même atteint du Covid-19, travaille à des mesures d’urgence pour aider le spectacle vivant, le patrimoine, le cinéma ou encore la presse gravement fragilisés par les mesures de confinement.

Pour suivre l’opération #CultureChezNous, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture