Close, le spectacle immersif autour de l’univers du Cabaret

Le théâtre immersif a de beaux jours devant lui. A l’heure où les opérateurs culturels redoublent d’imagination et proposent des expériences uniques pour attirer de nouveaux publics, le spectacle Close pose ses valises dans le Paris du début du XXe siècle et invite les spectateurs à se plonger dans l’univers du Cabaret.

 

Close : l’expérience à la carte

Close, spectacle imersif
© Alessandro Clemenza

 

Nous sommes en 1917, en pleine période de guerre. Le Phénix est une ancienne maison close devenue cabaret qui ouvre ses portes aux oiseaux de nuit, artistes et marginaux en quête d’amusement et d’ivresse. Aujourd’hui, c’est le mariage de Blanche et les 120 invités sont réunis pour célébrer cette union comme il se doit. Vous en faites partie. Ici, il n’y a pas de scène, de coulisses ou de public. L’action se déroule sur trois niveaux, dans plusieurs espaces. Close vous propose de vivre une expérience de théâtre immersif et de vous sortir des standards actuels du spectacle vivant. Après vous être muni de votre masque à l’entrée, libre à vous de déambuler d’une pièce à l’autre, dans un décor d’époque, et de suivre les 11 acteurs et conversations qui titillent votre curiosité. Une façon de découvrir une époque, une atmosphère et une histoire en faisant un réel voyage dans le temps. En optant pour un pass VIP, vous devenez témoin du mariage de Blanche et avez un impact sur la fin du spectacle.

 

Le théâtre immersif, avenir du spectacle ?

Comédienne du spectacle Close
Le spectacle Close proposera une incursion dans un cabaret parisien en 1917 © Alessandro Clemenza

 

A l’initiative de ce spectacle peu commun, on retrouve le duo Ariane Raynaud et Alexis Pivot, deux jeunes passionnés de théâtre qui entendent bien dépoussiérer le genre avec leur équipe Big Drama. Ariane, qui a travaillé avec l’un des pionniers du genre, Simón Adinia Hanukai, explique : « Cela fait deux ans que nous avons eu l’idée de ce projet. Nous voulions quelque chose pour changer le monde du théâtre qui est vraiment sclérosé. Que ce soit sur scène ou dans la salle, ce sont toujours les mêmes personnes. Le théâtre immersif nous a paru être une solution idéale. Elle répond à plein de questions pour renouveler les publics. ». Déjà bien connu en Angleterre et aux Etats-Unis, notamment avec le spectacle Sleep No More, une adaptation très libre de Macbeth qui a fait couler beaucoup d’encre, le format immersif semble avoir de beaux jours devant lui.

C’est d’ailleurs après avoir assisté à une représentation de la compagnie Punchdrunk qu’Arianne a eu l’idée de Close. « Après avoir vu The Drowned Man à Londres, je m’étais dit que si je faisais quelque chose dans ce genre, je voulais que ce soit dans un Cabaret pendant la Grande Guerre. Pour moi, le côté historique est très important. La Première Guerre mondiale est une période intéressante dans le sens où il est également question des minorités et des révolutions. Notre retranscription de cette époque est également marquée par des valeurs féministes et de féminité, avec une grande dimension accordée au spectacle, à la musique et à la danse », commente l’intéressée.

 

Les autres propositions à voir à Paris

Smoke Rings
Les spectateurs sont invités à suivre des conversations de couples au théâtre Michel © Smoke Rings

 

L’exercice de style a l’air de séduire le public et les propositions se multiplient. Le spectacle Devant Le Son se joue actuellement au théâtre de Verre à guichet fermé et plonge les spectateurs dans une rave party en compagnie de quatre acteurs, dont un DJ.

A noter également, la pièce Smoke Rings de Léonore Confino, mise en scène par Sébastien Bonnabel, pendant laquelle les spectateurs sont invités à découvrir des histoires de couples dans les moindres recoins du théâtre Michel.

Le théâtre Lepic accueille une autre création de Sébastien Bonnabel, Cyrano Ostinato Fantaisies, dans laquelle une troupe montant la pièce Cyrano de Bergerac évolue sous nos yeux.

Le spectacle Heroes investira quant à lui la totalité du Bus Palladium le 11 avril avec pas moins de 60 comédiens, danseurs, musiciens et performeurs, à la rencontre des grands esprits du rock.

Avide d’expériences qui ne ressemblent pas tout à fait à celles que les autres vivent ? Vous avez trouvé votre nouveau passe-temps !

 

Gagnez vos places pour Close avec A Nous Paris

Gagnez des places pour le spectacle Close, création immersive inédite !


Spectacle Close
A partir du 12 avril 2019
Billet à 38€ comprenant l’invitation au mariage, le vestiaire et un accès au bar le Phénix.
Billet à 58€ comprenant l’invitation au mariage, le vestiaire, un accès au bar le Phénix, un accès coupe-file et un statut privilégié comme témoin du mariage
Accéder à la billetterie