Comment bien préparer sa rentrée artistique ?

Un été à buller, et vous voici déconnecté ? Voici LE guide à suivre pour assurer en société et prévoir une rentrée artistique tout en sorties, expositions et festivals excitants. 

Les grandes expositions de l’automne

Ethyl Eichelberger as Minnie the Maid (1981), Peter Hujar © Peter Hujar Archive, LLC, courtesy Pace/MacGill Gallery, New York and Fraenkel Gallery, San Francisco

 

Évidemment, c’est la question que tout le monde se pose. Bonne nouvelle, cette année s’annonce très bien : cet automne, on (re)découvre les peintures de Francis Bacon mises en parallèle avec son amour de la littérature (du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 au Centre Pompidou) ; on se pâme devant les œuvres du plus grand des maîtres, Léonard de Vinci (du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au musée du Louvre) ; on redécouvre l’architecte et designer Charlotte Perriand (du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 à la Fondation Vuitton) ; on papote avec les prostituées dessinées par Toulouse-Lautrec (du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Grand Palais) ; et avec les petites danseuses d’Edgar Degas (du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d’Orsay).

Côté photo, on est gâtés avec les images queer et sensuelles de Peter Hujar (du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au Jeu de Paume) et avec la Biennale des photographes du monde arabe contemporain (du 11 septembre au 24 novembre à l’Institut du Monde arabe et à la Maison européenne de la Photographie).

Prêt pour le marathon ?

 

Les dates à connaître

© FIAC

 

Cette année, la Biennale Paris revient sous les verrières du Grand Palais du 13 au 17 septembre, avec, pour pays invité, le Royaume de Bahreïn. Le dimanche 15 septembre, on brunche arty avec le désormais célèbre Dimanche à la galerie, qui transforme les cimaises blanches en lieux de fête.

Les Journées du Patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre dans toute la France (et une bonne partie du monde), concentrées cette fois-ci sur les arts de la scène.

La Nuit blanche prendra place le samedi 5 octobre, menée par Didier Fusillier, président de la Villette, avec une grande première : l’ouverture du périph’ aux festivités ! Plus d’un kilomètre de route sera fermé à la circulation et offert en cadeau aux artistes les plus audacieux.

La FIAC (foire internationale d’art contemporain) investira une fois encore le Grand Palais du 17 au 20 octobre, rapidement suivie par Paris Photo du 7 au 10 novembre.

Enfin, Noël tombera comme chaque année le 24 décembre.

 

Un week-end arty à prévoir

© Biennale de Lyon

 

Première escapade de l’année à mettre sur pied : un week-end à Lyon pour profiter de la Biennale d’art contemporain, plus prometteuse que jamais car la plus grande jamais réalisée. Celle-ci convie 56 artistes à investir différents lieux de la Capitale des Gaulles, comme les Usines Fagor (29 000 mètres carrés au cœur de Lyon !) et le macLyon. Le titre est poétique à souhait : Là où les eaux se mêlent veut raconter une histoire des plus actuelles, celle d’un « écosystème, à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques« . Un article est à venir : stay tuned !

Biennale de Lyon, du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020