Coronarivus : le Metropolitan Opera diffuse gratuitement des représentations sur son site

Dans le monde entier, les salles de concert, théâtres et opéras ferment leurs portes les uns après les autres. Pour étancher notre soif de spectacle depuis notre canapé, le Metropolitan Opera de New York lance une opération géniale :  tous les soirs, d’anciennes représentations seront diffusées en ligne gratuitement.

Du spectacle vivant depuis son canapé

© Jonathan Tichler

En ces périodes de confinement des populations, les lieux culturels redoublent d’inventivité pour maintenir les liens avec le public. Le très prestigieux Metropolitan Opera de New York, fermé pour limiter la propagation du coronavirus, a trouvé la solution. Dès le lundi 16 mars, il diffusera gratuitement en streaming  des captations de représentations de ces 14 dernières années.

Pour suivre les « Nightly Met Opera Streams », pas besoin de vêtir vos plus belles tenues de soirée. Rendez-vous sur la page d’accueil du site du Metropolitan Opera  tous les soirs à 19h 30 heure de New-York, soit minuit 30 à Paris. Pour avoir le temps d’être regardées dans le monde entier, les vidéos resteront chacune en ligne pendant 20 heures. « En ces jours extraordinairement difficiles, nous souhaitons offrir le réconfort de grands opéras« , explique le directeur du Met, Peter Gelb, dans un communiqué. La série de spectacles commence avec un classique né en France : une représentation de Carmen de Georges Bizet datant de 2010. Viendront ensuite La Bohème de Puccini et la Traviata de Verdi. Paradoxalement, jamais les plus beaux opéras du monde n’auront été aussi accessibles.