Dans les coulisses du musée de street art flottant

Près du pont des Invalides, une péniche de 1000 mètres carrés répartis sur trois niveaux dédiée au street art. Fluctuart multiplie les promesses : « lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques« . Quelques jours avant son inauguration au printemps 2019, voici quelques infos à savoir sur le musée de street art Fluctuart. 

 

fluctuart, le musée de street art flottant
© Elisabeth Le Callennec

 

Il l’affirme haut et fort : « Paris est la capitale de l’art urbain dans le monde. » Nicolas Laugero Lasserre est bien connu des amateurs d’art urbain. Entrepreneur, collectionneur, il multiplie depuis des années les preuves d’amour au monde de l’art de rue… Jusqu’à lui consacrer un musée tout entier, flottant sur les eaux de la Seine.

 

fluctuart, le musée de street art flottant
© Elisabeth Le Callennec

 

L’homme avait envie d’un lieu complet, où le public pourrait tout à la fois découvrir les pionniers et les derniers-nés du street art. Un lieu vivant, où les artistes pourraient travailler en résidence, proposer des performances, participer à des rencontres, mener des ateliers. Un lieu festif aussi, avec des événements réguliers, afin de profiter du plus bel atout de la péniche : son rooftop avec vue panoramique sur Paris.

 

fluctuart, le musée de street art flottant
© Elisabeth Le Callennec

 

Son rêve est en cours de réalisation : née en 2016, l’idée du musée a rapidement été mise en oeuvre par l’agence Seine Design et son architecte Gérard Ronzatti. Puis le bateau a été construit à Dieppe, et est arrivé à Paris en décembre 2018. Les artistes ont été accueillis dès le début du mois de mars… Et l’ouverture est pour la fin du mois de mai !

 

© Elisabeth Le Callennec

 

Nommé Fluctuart, le musée flottant a remporté en 2017 l’appel à projets Réinventer la Seine pour s’installer sur le site du Gros Caillou, situé sur la Rive gauche de Paris. Et comme son nom l’indique, Fluctuart s’inspire des flux mouvants de la Seine pour proposer un lieu entièrement modulable, qui changera au fil des saisons et des interventions d’artistes. Tout de verre, sa transparence totale en fait un espace très lumineux, en contact avec les variations colorées de l’extérieur. Et forge une identité muséale innovante, axée sur les échanges, sur l’incursion de la rue dans l’institutionnel, sur l’art vivant. En bref : le musée de demain. Incontournable !

Fluctuart