Danse : quels spectacles faut-il voir absolument en mars ?

Vous sentez le redoux qui s’abat sur la capitale ? La fin de l’hiver approche et c’est plutôt une agréable sensation que de se glisser doucement dans le printemps. Dans les salles de théâtre de la capitale, même vent de renouveau avec des propositions étonnantes : danse flamenco avec des chats ou danse classique sur des tubes pop rock. Préparez-vous à vivre des moments forts avec cette sélection de spectacles de danse à voir absolument en mars.

THE FUNNY GIRL

au théâtre Marigny jusqu’au 7 mars 2020

Initiée le 7 novembre 2019 pour 60 dates exceptionnelles, il ne vous reste plus que quelques jours en ce début du mois de mars pour découvrir cette comédie musicale incontournable. Funny Girl est un show extraordinaire, comme si vous étiez à Broadway, alors qu’en réalité vous n’avez pas quitté Paris ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

Saviez-vous que Barbara Streisand a fait ses premiers pas d’artiste et de chanteuses dans la comédie musicale Funny Girl et dans le film éponyme pour lequel elle obtiendra son premier oscar en 1969 ?

Réservez-vite, il n’y aura pas de places pour tout le monde, cette pièce est un succès !

Théâtre Marigny

Carré Marigny, 8e

Tarifs à partir de 15 euros

ROCK THE BALLET X

à la salle Pleyel du 6 au 8 mars 2020

Qui a dit que la danse classique et la musique rock’n’ roll ne faisaient pas bon ménage ? Chorégraphié par Adrienne Canterna, Rock the Ballet X célèbre le dixième anniversaire pour ce spectacle explosif qui débute sa tournée à Paris salle Pleyel avant d’être présenté dans une trentaine de villes partout en France !

Sur des airs pop rock revisitant les tubes de Justin Timberlake, Adèle, Queens ou encore Madonna, 10 danseurs enchaînent des figures plus spectaculaires les unes que les autres, amplifiées par des effets vidéos ! Depuis, 10 ans, les créations de cette compagnie ont déjà séduit plus d’un million de spectateurs lors de 800 représentations dans une vingtaine de pays. Et vous serez-vous conquis ?

Salle Pleyel 

252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 8e

Tarifs à partir de 22 euros

GATOMAQUIA d’Israel Galvan

à la Villette du 19 mars au 5 avril 2020

Gatomaquia d’Israel Galvan. Copyight photo Théâtre de la Ville

 

Le cirque familial Romanès installe son chapiteau à la Villette, et invite à cette occasion une star : Israel Galvan le maestro de la danse flamenco qui performe avec les quatre chats du cirque, considérés ici comme des artistes à part entière, les « cuatro gatos » ne déméritent pas et ont autant de talents que les autres membres de la troupe Romanès.

Un spectacle unique entre danse, musique, chant, poésie, acrobaties aériennes et hola hoop : une fête populaire en hommage à la culture tzigane. Israel Galvan n’en finit pas de non étonner et de bousculer les codes de la danse flamenco ! Gatomaquia, qui se traduit par la bataille des chats, est un spectacle plein d’humour et d’émotions, d’une simplicité et d’une beauté émouvante … À voir d’urgence !

La Villette

Espace Chapiteaux

Tarifs de 10 à 26 euros

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX de la Cie Pina Bausch

au Théâtre de la Ville du 24 au 29 mars 2020

 

Le théâtre de la Ville était sans aucun doute le théâtre parisien préféré de la regrettée Pina Bausch. Tout le répertoire de la compagnie a été présenté à cette adresse mythique Place du Châtelet. Aujourd’hui Pina n’est plus là, mais la compagnie Tanztheater Wuppertal est toujours debout. On y retrouve des anciens, des figures emblématiques de toujours, mais aussi toute une nouvelle génération danseurs qui a intégré récemment la compagnie.

Crée en 1976, Les Sept péchés capitaux est un ballet chanté de 2h25, où se mélange les piliers de toujours et les plus jeunes danseurs. La preuve que le propos de la pièce est toujours d’actualité ! Cette nouvelle version permet de donner un coup d’éclat aux textes de Bertold Bretch et à la musique de Kurt Weil.

Théâtre de la Ville

2, place du Châtelet, 4e

Tarifs de 15 à 109 euros

FESTIVAL SÉQUENCE DANSE

Au CentQuatre et les hors les murs du 13 mars au 12 avril 2020

Dans la peau de l’autre de Pepe Elmas Naswa

 

Déjà la 8e édition du Festival Séquence Danse, qui, au fil des années,  s’est imposé comme un focus fort sur la danse contemporaine dans la programmation annuelle du CentQuatre. Au programme de cette année, on retrouve des grands noms incontournables du paysage chorégraphique comme Kaori Ito, François Chaignaud, Alessandro Sciarroni ou Amala Dianor.

Séquence danse est aussi devenu une plateforme de repérages de nouveaux talents de la danse contemporaine qui ne demandent qu’à éclore. L’occasion de prendre le pouls de la créativité de ces artistes de l’émergence. Toute une nouvelle génération de chorégraphes venus d’ici et d’ailleurs est à découvrir : Tunisie, Maroc, Japon, Congo Kinshasa … Laissez-vous séduire par le pass festival qui vous permettra d’assister à 3 spectacles de votre choix.

CENT QUATRE

5, rue Curial, 19e

Plus d’infos sur la billetterie