A.Voir

Danse : quels spectacles voir en décembre ?

Après le long et monotone mois de novembre voici décembre. A peine dévoré le premier chocolat de votre calendrier de l’avant, que vous avez déjà le cœur à la fête et qu’un mot à la bouche : Noël. Voici une sélection de spectacles qui ravira toute la famille et vous mettra des étoiles dans les yeux avant les fêtes de fin d’année.

Un américain à Paris de Christophe Wheeldon

du 28 novembre 2019 au 1er janvier 2020 au théâtre du Châtelet

Un Américain à Paris. © Théâtre du Châtelet. Coproduction Broadway

 

Le théâtre du Châtelet a récemment rouvert ses portes au public après des années de travaux. Certains d’entre vous ont pu le redécouvrir flambant neuf lors de l’ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du Patrimoine. Venez profiter d’un théâtre rénové et apprécier un très beau spectacle de fin d’année à cette adresse mythique qui est le théâtre musical de la capitale. Un Américain à Paris est sans doute une des plus belles comédies musicales qu’il nous a été donné de voir. Costumes, décors, chants et chorégraphies vous transporteront dans un Paris d’après-guerre où deux hommes se battent pour la même femme : Lise, une danseuse irrésistible. Pour vous mettre en jambes avant le spectacle, Serge Cuno vous propose un atelier de danse claquettes avant les représentations. Venez vous initier à l’art du « tap dancing ».

Théâtre du Châtelet
2, rue Edouard Colonne, 1er
Tarifs : de 13 à 119 euros
Plus d’infos sur le site du Théâtre du Châtelet 

Locking for Beethoven de la Cie Melting Spot

le 6 décembre au théâtre les Bords de Seine dans le cadre du festival Kalypso

Looking for Beethoven. Copyright Cie Melting Spot

 

Voilà la dernière création du chorégraphe Farid Berki, à la tête de la Cie Melting Spot depuis plus de 20 ans. Avec Locking for Beethoven, il rend hommage à Beethoven qui fêtera, en 2020, ses 250 ans. Et pourtant, ce génie de la musique (qui était sourd, c’est le comble !) n’a pas pris une ride. Remixée par les platines aux sonorités électroniques de Malik Berki, la musique de Beethoven est plus actuelle que jamais. Les 7 danseurs sur le plateau accompagnés d’une circassienne voltigeuse et d’une acrobate sur échasses, interrogent la thématique de la fraternité. L’Ode à la joie de Beethoven, faut-il le rappeler, est l’hymne européen. Une belle proposition qui marie musique classique, cirque, et danse hip-hop dans une symbiose parfaite.

Théâtre Les Bords de Seine
Espace Culturel Alain Poher
7 Avenue Auguste Duru
94480 Ablon-sur-Seine (Arrêt Ablon-sur-seine, RER C)

Tarifs : de 8 à 18 euros. Billetterie sur le site du théâtre. 

Corteo du Cirque du Soleil

du 12 au 15 décembre 2019 à l’Accorhotels Arena

Corteo. Copyright Cirque du soleil
La plus célèbre troupe québécoise de circassiens au monde : le Cirque du Soleil débarque à Paris pour 4 dates exceptionnelles à l’Accorhotels Arena. Des voltigeuses accrochées à des lustres, des acrobates en pyjamas s’élançant en l’air et rebondissant sur des lits trampoline : bienvenue dans un univers féerique où chaque mouvement est exécuté à la perfection. L’enchaînement des numéros plus incroyables les uns que les autres n’a pas finit de vous couper le souffle et de vous éblouir. Un avant-goût de la tournée 2020 qui est prévue dans toute la France !
Accorhotels Arena
8, boulevard de Bercy, 12e
Tarifs de : 62 euros à 99 euros

 

Compulsory Figures, la performance sur glace conçue par Xavier Veilhan et Stephen Thompson

Du 17 au 22 décembre 2019 à La Villette

© Veilhan / Diane Arques / ADAGP, 2019

 

Qui dit Noël et fête de fin d’année dit sports de glisse et patinoire. À la Villette, le public est convié à un spectacle inédit de danse sur glace interprété par le danseur et patineur canadien Stephen Thompson. Simultanément aux déplacements du patineur et à ces trajectoires l’artiste contemporain Xavier Veilhan réalise des dessins en live qui sont projetés sur la patinoire. Un duo inédit d’une beauté et d’une poésie rare. Le performance aura lieu tous les jours à heure fixe. Le reste du temps, libre à vous d’en prendre possession et de tester votre équilibre sur des patins à glace ou des figures et des sauts plus périlleux …

Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès, 19e
Du mardi au vendredi à 19h, samedi à 15h et 19h, dimanche à 15h à 18h
Tarifs : de 8 à 15 euros

Le Lac des Cygnes de l’Opéra National de Kiev

du 24 décembre 2019 au 5 janvier 2020 au Théâtre des Champs-Élysées

Le lac des cygnes. Copyright Val de Prod
 

Après Casse-noisette l’année dernière, offrez-vous un autre grand moment d’émotions de Tchaïkovski et des ballets russes. Le nec le plus ultra des spectacles de danse classique: Le Lac des cygnes et la tragique histoire de la princesse cygne amoureuse d’un prince terrestre, jouera durant toute la période des Fêtes de fin d’année pour 16 représentations inédites. Vous pourrez aussi vous offrir une masterclass avec les danseurs du Ballet National de Kiev, les 26, 30 décembre ou 3 janvier à 11h. Sans doute, une des plus belles façons de terminer ou de commencer l’année sur les célèbres notes de musique de ce ballet romantique.

15 avenue Montaigne 8
Tarifs : de 15 à 110 euros