A.Voir

Daum, variations d’artistes à l’espace Dalí

Jusqu’au 3 janvier 2016, l’espace Dalí accueille une exposition originale qui réunit pour la première fois des œuvres d’art exceptionnelles. L’art sera translucide à l’espace Dalí jusqu’en janvier !

L’espace Dalí accueille cette année une exposition encore jamais vue en France. Constituée d’une partie de la collection de la Maison Daum, cette exposition est une mine de trésors esthétiques rarement exposés.
Daum est un célèbre maître-verrier lorrain qui, il y a plus de 130 ans, fut à l’origine d’une longue et prospère collaboration entre les artistes et cette technique si particulière du travail du verre. 
Dans les années 60, la Maison Daum se rapproche de Salvador Dalí. Et c’est en partie grâce à lui que de plus en plus d’artistes imaginent les nouvelles possibilités de création que permet ce matériau. Cette union de l’art et de l’artisanat a un impact considérable poursur l’industrie de la verrerie. Les artistes contribuent à l’élargissement du champ des possibles de cette manufacture et une reconnaissance grandissante du savoir-faire exceptionnel français dans le domaine.
Mais pour l’art aussi, le verre offre de nouvelles dimensions : si souple et si figé à la fois, son apparence translucide permet un jeu des contrastes, des couleurs, des formes. Un art suggestif et brut.
La collaboration entre Daum et Dalí est très fructueuse puisque c’est au total vingt et une pièces qui sont confectionnées entre l’esprit de l’artiste et les mains de l’artisan. Cette exposition expose ainsi les réalisations de Dalí mais les œuvres de Paella Chimicos, Louis Derbré, Alain Séchas ou encore Richard Texier sont aussi de la partie. Plus qu’une exposition, c’est la collection historique et passionnante d’un artisan doué et visionnaire.  

Gagnez vos places pour l’exposition ↓