A.Voir

Découvrez le festival Les Traversées du Marais 2019

Du 6 au 8 septembre 2019, Marais Culture +, réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne à nouveau rendez-vous pour la 5ème édition de son festival, Les Traversées du Marais. Le voyage, thématique de cette année, fait se rencontrer tous les arts : théâtre, danse, cirque, art contemporain, littérature… Le tout dans 26 lieux emblématiques des 3e et 4e arrondissements de Paris. A Nous Paris vous a sélectionné quelques événements, de quoi effacer la déprime de la rentrée.

Les Traversées du Marais – Théâtre

Les Traversées du Marais
© La Cour des Contes


Le festival Les Traversées du Marais propose un voyage théâtral. Dans de nombreux lieux comme les bibliothèques Forney et Historique de la ville de Paris et l’Hôtel de Sully, comédiens, conteurs et experts de l’improvisation enchantent le public pour une excursion sur les plaines de l’imaginaire. Le collectif de conteurs La Cour des Contes s’empare de la bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Il se définit comme une compagnie de service public pour le ré-enchantement du monde et a pour signe distinctif de raconter des histoires. Pour lui, le conte n’est pas que pour les enfants et il doit sortir de ce placard.

Avec Simon Hanukai de Kaimera productions, l’Hôtel de Sully offre une expérience théâtrale immersive dans le monde d’Anton Tchekhov et de sa pièce La Cerisaie. Musique, installation, jeu des acteurs… Le public est amené à découvrir le subconscient des personnages tels que Lioubov, Piotr et Anya.

Pour les amateurs de combats théâtraux, un duel d’improvisation se prépare à la bibliothèque Forney. La Ligue majeure d’improvisation s’affronte sur le lexique du voyage, choisi par le public. Le seul juge qui peut les départager ? C’est vous.

Les Traversées du Marais – Danse / cirque

Les Traversées du Marais
© DR


Danseurs et circassiens ont répondu présent pour cette nouvelle édition des Traversées du Marais. En investissant notamment le Carreau du Temple et micadanses, ces artistes partagent un voyage aérien et terrestre. La verrière du Carreau du Temple accueille à nouveau plusieurs spectacles pour ce festival, avec cette année Raphaëlle Boitel Cie L’Oublié(e), et la collaboration entre la Gaîté Lyrique et le collectif d’artistes (LA)HORDE.

Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe, réunit 6 interprètes dans L’horizon des particules : danseurs, circassiens et free runners. Quant à la Gaîté Lyrique et (LA)HORDE, c’est le rythme du jumpstyle qui est à l’honneur. Initiez-vous à cette danse dans cet atelier de L’école des danses post internet, créée par la célèbre institution culturelle et ce collectif reconnu aujourd’hui à travers le monde.

L’association micadanses, créée en 2001 pour promouvoir et soutenir la danse au cœur de Paris, est également de la partie. Voyages spatio-temporels avec Les Castellers de Paris et Bruno Benne met à l’honneur les castells, ces célèbres pyramides humaines catalanes inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le voyage se poursuit avec des danses du XVIIème et XVIIIème siècles pour un dépaysement assuré.

Les Traversées du Marais – Expositions

Les Traversées du Marais
© DakarBamako Courtesy Galerie Lelong & Co. & Bandjoun Station


Le festival Les Traversées du Marais est également l’occasion d’exposer de nombreux artistes contemporains. Après la japonaise Rieko Koga lors de l’édition précédente, c’est au tour de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo de présenter ses oeuvres, Terra incognita et Road to exile, aux Archives nationales. Reconnu internationalement dans le monde de l’art, il pose ici la question du statut d’étranger, de l’exil, des frontières et de l’identité.

Au Centre Pompidou, parcours et visites en famille sont au programme. Sous l’intitulé Parcours « méditer c’est tout un art », un voyage spirituel et sensoriel guide le public à travers les œuvres de Giuseppe Penone, Louis Cane et le salon de l’Élysée de Yaacov Agam. Avec Les visites-tribus, enfants, parents, grands-parents, oncles, tantes… explorent la célèbre collection moderne et contemporaine de ce musée communément appelé Beaubourg.

Au Centre Wallonie-Bruxelles, l’installation I LOVE YOU I HATE YOU _TDS*, *Trump Derangement Syndrome / impartiality Bot, de I’artiste Mathieu Zurstrassen, aborde la problématique de l’information sur le web, du succès des fake news et des croyances populaires.

Les Traversées du Marais – Lecture

Les Traversées du Marais
© Simon Letellier / CCS


Les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires, mais ce ne sont pas les seuls à apprécier la voix du lecteur qui nous emmène en voyage au delà de notre imagination. Pour Les Traversées du Marais, le Centre Culturel Suisse a donc invité Mathieu Amalric a nous raconter Au Revoir d’Antoine Jaccoud. Ce monologue, joué au festival d’Avignon de cette année et écrit spécialement pour l’acteur par le scénariste et dramaturge, est la parole d’un père qui prend congé de ses enfants partis vivre sur Mars.

Avec Christian Garcin et Tanguy Viel à la Maison de la Poésie, il est question d’un voyage autour du monde. Travelling, un tour du monde sans avion, c’est l’histoire de leur périple, de Marseille aux États-Unis, puis le Japon, la Chine, la Russie et l’Europe jusqu’à Paris. L’idée ? Prendre tous les transports possibles mais pas l’avion. Cela rappelle le flygskam ou la honte de prendre l’avion, mouvement venu de Suède, qui fait de plus en plus d’adeptes en France. 

Au Mémorial de la Shoah, Stéphane Zweig et sa seconde épouse Lotte sont mis à l’honneur. Le comédien Laurent Natrella et la comédienne Odile Cohen parcourent leurs Lettres d’Amérique, lettres décrivant leur vie quotidienne d’exilé face à l’Allemagne nazie.

Les Traversées du Marais – Ateliers culinaires

Les Traversées du Marais
© Alan Geaam


Hum, ça sent bon dans la mairie du 3ème et au musée National Picasso ! C’est avec un voyage culinaire que le festival Les Traversées du Marais se poursuit. Le chef étoilé Alan Geeam installe sa cuisine dans la mairie du 3ème pour deux ateliers culinaires masterclass et deux ateliers culinaires pour enfants. C’est l’occasion de cuisiner aux côtés d’un grand chef et de découvrir l’univers gustatif de cet autodidacte qui a vécu à travers le monde : Liban, Liberia, Etats-Unis, Italie et République Tchèque. Une chance qu’il ne faut surtout pas laisser passer.

La plateforme traiteur Meet My Mama prend place au Musée National Picasso avec ses nombreuses mamas au fourneau. Mais qui sont-elles ? Des femmes issues du monde entier qui aiment partager la gastronomie de leur pays avec passion et talent. Pour Les Traversées du Marais, ce  sont les mamas méditerranéennes en écho à l’exposition Picasso, obstinément méditerranéen qui vous donnent rendez-vous. Dégustations et ateliers pour les plus jeunes aux couleurs et odeurs du soleil. Les DJs Wael Alkak et Glitter confirmeront cette soirée sous le signe de la Méditerranée avec leurs sonorités arabes mélangées aux musiques électronique et techno.

Les Traversées du Marais
Du 6 au 8 septembre 2019
Programme complet 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !