Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition inédite construite autour des œuvres de trois artistes emblématiques du XXe siècle : André Derain, Balthus et Alberto Giacometti.

André Derain, Balthus et Alberto Giacometti se sont rencontrés au début des années 1930 en fréquentant le milieu surréaliste. Le regard commun qu’ils ont porté sur leur époque semble trouver écho dans leurs œuvres tant elles révèlent de nombreux croisements et similitudes, aussi bien dans le style (figuratif, primitif) que dans les sujets étudiés (paysages, figures et natures mortes, portraits croisés, monde du jeu…). Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris met en lumière cette grande amitié artistique dans une exposition réunissant 350 œuvres (peintures, sculptures, œuvres sur papier et photographies) et porte ainsi un regard croisé sur huit thématiques constitutives de l’œuvre des trois artistes. Un parcours aérien et poétique qui saura vous séduire par la multiplicité des arts, des formats et des sujets présentés. 

De nombreuses activités sont proposées en marge de l’exposition, comme des ateliers de masques et de théâtre pour les petits ou encore du wuato, une pratique corporelle relaxante couplée avec une visite. Retrouvez tout le programme sur le site du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris