Du Métropolitain au métro

La grande histoire du métro parisien, de 1900 à nos jours, retrace l’épopée du métro à travers les décennies. Un ouvrage truffé d’anecdotes et de documents inédits.

En 1900 était inaugurée la première ligne de métro, à l’occasion de l’Exposition universelle il était le symbole idéal de la modernité d’une ville ouverte sur le monde et du XXe siècle naissant. 115 ans plus tard avec ses 14 lignes et ses millions de voyageurs transportés chaque jour, il continue de faire bouger la ville. C’est cette histoire que l’auteur Clive Lamming révèle avec l’ouvrage La grande histoire du métro parisien, de 1900 à nos jours. 

Comment a-t-il été construit, comment a-t-il été accueilli et quels sont ses mystères aujourd’hui encore ? Nous sommes invités à un voyage richement documenté à travers le temps. Une histoire qui  commence dans une ville encombrée d’omnibus à chevaux, de calèches, de tramways et de fiacres… se déplacer dans Paris était devenu alors un vrai parcours du combattant.

Dès qu’il fut mis en service, le métro emporta tous les suffrages et fit de Paris une capitale moderne au service de ses habitants. Des rames en bois précieux des premières années jusqu’aux inoubliables Sprague-Thomson métalliques bien sonores qui leur ont succédé, de l’indissociable carrelage blanc aux entrées Art nouveau signées Hector Guimard… la Belle Époque est bien présente. Au fil du temps, le métro se modernise, les techniques d’exploitation évoluent, les stations changent d’aspect, les lignes se raccordent et se prolongent.

Et l’auteur nous emmène jusqu’à aujourd’hui avec les perspectives d’un nouveau réseau, celui du Grand Paris. Clive Lamming, déjà l’auteur du Larousse des trains et du Le métro insolite, réussit là un bel ouvrage pour passionnés et grand public. Pour l’anecdote, il a collaboré en 2010 avec Martin Scorsese pour son film Hugo Cabret en tant que conseiller technique pour les décors ferroviaires. C’est dire si il maîtrise son sujet !

La grande histoire du métro parisien, de 1900 à nos jours. Clive Lamming, Editions Atlas. Prix : 35 €