Embellir Paris : les projets artistiques qui égayeront la capitale

Du 8 au 14 mars dernier, la mairie de Paris présentait son appel à projets Embellir Paris et invitait les Parisiens à élire les meilleures idées artistiques pouvant voir le jour dans l’espace public parisien. Focus.

Vingt œuvres créées par des artistes, des associations, des institutions ou des écoles d’art donneront ainsi de la couleur à des murs et des places autrefois dévalorisés de la capitale et participeront à réinventer Paris et enrichir sa créativité. Environ 56 700 parisiens ont voté pour leur projet préféré sur les quelques 711 proposés, puis la liste des lauréats a été rendue publique le 22 mars dernier. Les œuvres prendront ensuite place à partir du 15 juin et jusqu’à la fin du mois de septembre, et resteront visibles de un à cinq ans durant. A Nous Paris a retenu quatre projets coup de cœur qui sublimeront très prochainement le quotidien des parisiens.

UP/SIDE/DOWN/TOWN

95 rue du Temple, 3e

Embellir Paris
UP/SIDE/DOWN/TOWN – Daniel van de Noon

 

Un préau austère abritant un parking à vélos va être totalement métamorphosé grâce à l’artiste Daniel van de Noon. Du sol au plafond, des dessins aux couleurs pep’s représenteront des lieux emblématiques des quartiers gays de différents pays du globe. Un dispositif numérique viendra agrémenter l’oeuvre et donnera accès à des informations sur les différents quartiers LGBTQI+,  pour faire appel à des villes plus inclusives et tolérantes au-delà des frontières.

 

Mobile Drone

angles des rues Pierre Nicole et Fustel de Coulanges, 75005

Embellir Paris
Mobile Drone – Paul Loubet

 

Les Parisiens sont de grands enfants selon le sculpteur, peintre et artiste urbain Paul Loubet. Ce dernier installera des mobiles colorés en formes de drones qui tourneront au gré du vent, semblables à des mobiles d’éveil pour enfants. Une oeuvre cinétique hypnotique à voir et revoir sous toutes les météos.

 

Les Intruses

boulevard de la Chapelle, 18e

Embellir Paris
Les Intruses – Randa Maroufi

 

L’artiste Randa Maroufi a réalisé un portfolio de photographies mettant en scène des femmes du quartier de la Goutte D’or. Cette compilation d’images sera accrochée sous les voûtes du métro aérien le long du boulevard de la Chapelle. Cette même promenade se verra également habillée d’un second projet orchestré par Nacarat Color Design, un collectif d’artistes femmes coloristes. Des écrans de couleurs seront installés et projetteront des ambiances naturelles et douces ou plus toniques et chaudes pour embellir le quartier de la Chapelle.

 

Embellir Paris
Nacarat Color Design

 

Le Bassin

rue Coquillère, 1er

Embellir Paris
Le Bassin – Tristan Baraduc

 

Après avoir sublimé de couleurs le terrain de basket rue Duperré en juin 2016, l’artisan, menuisier et designer Tristan Baraduc a de nouveau pensé une création jouant avec les perspectives et les couleurs, pour cette fois-ci donner vie à un bassin en trompe-l’œil. Nul doute que les passants viendront plonger dans l’esthétisme de cette oeuvre originale et follement colorée.

Plus d’informations 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !