A.Voir

Expo : « Étonnez-moi ! » Philippe Halsman au Jeu de Paume

Jusqu’au 24 Janvier 2016, le Jeu de Paume accueille 300 clichés du célèbre photographe Philippe Halsman. Entre Paris et New-York, Philippe Halsman laisse un témoignage vibrant de son époque et des figures qui l’ont marquées.

Pour tous les amoureux de la photographie et de la culture pop contemporaine, cette exposition est faite pour vous. Le Jeu de Paume accueille une grande partie des œuvres de Philippe Halsman. Plus de 300 clichés et une ouverture sur le processus créatif du photographe constituent le cœur de cette exposition. A Paris comme à New-York, le talent de Philippe Halsman est rapidement reconnu par les plus grands. Spécialiste des portraits et de photo publicitaire, Halsman est à l’origine de portraits iconiques et symboliques qui marquent l’esprit de son époque. Pionnier de la jumpology, il signe des portraits de Marylin Monroe, radieuse dans les airs et si naturelle. Mais Philippe Halsman c’est aussi Hitchcok fumant le cigare un oiseau perché dessus, la Duchesse et le Duc de Winsdor volant dans leur salon, Salvador Dali en cyclope. Tout l’art de Philippe Halsman réside dans sa maîtrise de l’approche directe et dans l’importance qu’il accorde à la technicité et à l’esthétique. Un mot d’ordre : Étonnez-vous ! 
 

Vous pourrez ensuite découvrir l’exposition consacrée à Omer Fast. Narrateur, il trace des histoires en mouvement à travers les images qu’il capture. Omer Fast se consacre aux sujets sociaux, politiques, géopolitiques sans cesser de les remettre en question dans leur déroulement et leur sens. L’image est au service de l’artiste qui ne cesse d’interroger et de mettre en confrontation le « réel » et la « représentation ». Avec comme point de départ le témoignage, l’artiste transforme et manipule librement pour en extraire une vérité nouvelle. 

Philippe Halsman au Jeu de Paume from Jeu de Paume / magazine on Vimeo.