Expo : Magritte au Centre Pompidou

Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017, le centre Pompidou dédie une grande exposition à l’oeuvre de l’artiste belge René Magritte. Un rendez-vous culturel incontournable de la rentrée.


René Magritte, La Trahison des images (Ceci n’est pas une pipe), 1929 Huile sur toile, 60,33 x 81,12 x 2,54 cm Los Angeles County Museum of Art. Purchased with funds provided by the Mr. and Mrs. William Preston Harrison Collection © Adagp, Paris 2016 © Photothèque R. Magritte / Banque d’Images, Adagp, Paris, 2016

Avec une sélection d’une centaine d’œuvres de Magritte, issues des plus importantes collections publiques et privées, le centre Pompidou propose une nouvelle lecture de cette figure majeure de l’art moderne. L’exposition Magritte. La trahison des images qui se décompose en cinq salles balaie les plus grandes thématiques de l’artiste. Des associations hasardeuses d’objets comme les rideaux et les perruques, aux tableaux de mots dans lesquels ils confrontent des objets n’ayant aucun lien avec la description (dont le fameux Ceci n’est pas une pipe), l’exposition s’attache à mettre en valeur les réinterprétations des œuvres poétiques et philosophiques de l’artiste qui a toujours fait de son art un instrument au service de la pensée.