A.Voir

Expo : Nés quelque part à la Villette

Jusqu’au 30 décembre, la Villette accueille une exposition-spectacle dans le cadre de la COP21. « Nés quelque part » aborde les enjeux du climat et du développement durable. Une exposition nécessaire et une expérience réjouissante, à faire absolument !

Mardi 1er décembre nous sommes allés vivre l’exposition Nés Quelque Part.

Dans la dynamique de la COP21, l’Agence Française de Développement propose une expérience immersive sur les thématiques du climat et du développement à l’échelle du monde. Le temps de l’exposition, vous quittez votre position de visiteur pour vous mettre dans la peau de Manolo, Nana, Ihoa, Chan ou  l’un des 21 autres personnages qui constituent l’expérience Nés Quelque Part.
Sur un peu plus de 600m² se déploie une installation interactive. L’espace est découpé par pays. L’ambiance de chaque pièce est inspirée de l’aménagement d’un intérieur typique polynésien, nigérian, cambodgien, etc. Vous êtes, par exemple, dans la peau de Manolo, jeune garçon colombien né à Medellín qui fait face, tous les jours, à la violence, à la pauvreté, à l’insécurité ou au manque d’accès à l’école. Vous déambulez d’atelier en atelier, on retrace votre histoire, extraordinaire et si ordinaire à la fois. Vous prenez la parole, vous vous engagez pour ces causes qui au fil du voyage deviennent les vôtres. Accompagnés dans la bonne humeur par des acteurs aux accents chantants, vous découvrez vos conditions de vie, vos revendications, vos rêves. Et petit à petit, en douceur, Nés quelque part vous fait prendre conscience de ce qui se passe de l’autre côté du monde et vous donne aussi envie de vous lever et de prendre part au combat, à l’action, à la parole pour contribuer au futur de notre planète.
Nous sommes la génération qui a le droit et le devoir de créer un nouvel équilibre. Ce message présenté en introduction devient vérité à la fin de l’expérience. On en sort touchés, émus, ragaillardis, avec l’envie d’agir, à notre niveau, pour un futur meilleur. Cette exposition est essentielle pour échanger, comprendre et vivre des problématiques proches et lointaines. Loin de condamner ou de donner des leçons sur les inégalités, elle met simplement face à une vérité irréfutable : l’avenir se construit ici et là-bas. Où que l’on naisse, face aux enjeux du climat et du développement, nous sommes, tous et chacun, une partie de la solution.

Bonus : 
>> Pour tous ceux qui ont adoré l’expo et veulent en savoir plus et pour tous ceux qui n’auront pas le temps de la faire, découvrez vite le jeu en ligne qui vous fait (re)vivre cette expérience. Pour jouer c’est par ici !  

Tentez de gagner vos places ICI !