Expo photo : Kobayashi à la Gallery Art.C

La galerie d’art contemporain associative Gallery Art. C, fondée récemment dans le 11e, expose durant toute une semaine les clichés de voyage du photographe français Kobayashi. L’occasion de découvrir de magnifiques images, aux frontières du jour et de la nuit.

Il est loin le temps des soirées diapos où chacun y allait de son commentaire devant les clichés de l’Île-de-Ré pris par Tonton Claudio et projetés sur le mur au-dessus de la télévision cathodique. Si “photos de vacances” rimait généralement avec “flou artistique” et “yeux rouges”, les appareils numériques et les smartphones ont su créer une nouvelle manière de capturer son environnement du bout des doigts. Mais si tout le monde peut le faire en un clic, seuls quelques-uns atteignent leur objectif : faire rêver le spectateur.


© Kobayashi

Autant le dire tout de suite, Kobayashi en fait partie. Photographe français, comme son alias ne l’indique pas, il arpente le monde en quête du cliché parfait, celui qui enfermera dans l’ambre digital l’émotion de l’instant. Cette première exposition nous emmène en un clin d’œil au milieu du désert chilien d’Atacama, sur les sentiers escarpés du pic du Teide, au bord des cratères volcaniques des terres siciliennes ou en plein cœur de la cordillère des Andes. Autant de paysages pour autant de voyages immobiles où les couleurs semblent prendre vie, mêlant l’ombre et la lumière en une peinture aussi vibrante que vivante. Il n’est plus question de photos de voyages ici, finalement, mais de poèmes visuels où chacun peut projeter sa propre histoire.
“Projeter”, on en revient finalement toujours à ces fameuses “soirées diapos”… Poussez la porte, ouvrez les yeux, respirez. Voyagez. Un nom à retenir et à une expo à voir, y a pas photo.