A.Voir

Expo : Robert Doisneau, un photographe au Muséum

Jusqu’au 18 janvier 2016, le Muséum National d’Histoire Naturelle expose Robert Doisneau. Une exposition inédite sur des œuvres pour la plupart méconnues du célèbre photographe, qui raconte la science.

Robert Doisneau au Muséum National d’Histoire Naturelle en voilà une étrange association. Et pourtant pas si étrange que ça. Cette exposition est le fruit d’une histoire. Histoire qui commence en 1942 quand pour la première fois, Robert Doisneau franchit les portes du Muséum. Il est alors en pleins travaux pour réaliser la commande de Maximilien Vox, à savoir illustrer un ouvrage consacré aux personnalités françaises du monde de l’art et de la science, Nouveaux destins de l’intelligence française. A cette occasion il réalise ses premiers clichés des scientifiques du muséum pendant leurs recherches. Mais son reportage ne s’arrête pas là. En 1990, Alain Foucault, alors directeur du Muséum, commande au photographe une quinzaine d’images pour monter l’exposition « La science de Doisneau ». Ce sont l’ensemble de ces clichés réalisés dans les laboratoires du Muséum qui constituent l’exposition d’aujourd’hui. La plupart étant restés enfouis dans les ateliers du photographe, cette exposition inédite retrace le métier de ces hommes de l’ombre et la recherche en marche. C’est avec l’oeil avisé et tendre de Doisneau que ces chercheurs sont sublimés dans leur quotidien. 

Bonus : 
> Un livre catalogue de plus de 150 illustrations a été réalisé à l’occasion de l’exposition : Robert Doisneau, un photographe au Muséum aux éditions Flammarion / Muséum National d’Histoire Naturelle. Au prix de 35€, vous pouvez vous le procurer sur place. 

Et pour gagnez vos places, cliquez ici !