A.Voir

Expo : Une brève histoire de l’avenir au Louvre

Jusqu’au 4 Janvier, le musée du Louvre accueille l’exposition « Une brève histoire de l’avenir » qui fait dialoguer le présent et le passé à travers les œuvres anciennes et contemporaines qui jalonnent notre Histoire. Inspiré du livre éponyme de Jacques Attali, cette exposition est un événement essentiel pour éclairer notre regard sur l’avenir.

En 2006, Jacques Attali sortait son livre Une brève histoire de l’avenir : un récit d’anticipation sur le déroulement des cinquante prochaines années. Toute projection de ce qui est à venir se construit à partir d’une observation de l’Histoire passée et présente. C’est dans ce sens que le récit de l’écrivain se structure, à la fois comme une rétrospective, un reportage et une prévision. Sur ce modèle, le musée du Louvre imagine une exposition hors normes : une confrontation entre les œuvres du passé et les œuvres contemporaines.

Comme face à un miroir, le visiteur déambulera entre les siècles : des conquêtes, aux rapports de force et jusqu’à la recherche de l’équilibre, les œuvres retraceront la marche du monde jusqu’à aujourd’hui. La scénographie de l’exposition se façonne autour de quatre grandes thématiques qui ont fait l’objet de commande d’œuvres auprès d’artistes tels que Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle  Cornaro, Chéri Samba, Ai Weiwei.

L’ordonnancement du mondeles Grands Empires, l’élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique seront les grandes thèmes de cette exposition. Le Louvre propose une forme nouvelle et essentielle qui permet une approche différente des œuvres et une mise en contexte intéressante.

Bonus : De nombreux événements sont organisés autour de l’exposition tels que :
> Cabaret crusade, une conférence-projection avec Wael Shaky
> Plusieurs conférences et colloques : Levis-Strauss, notre contemporain, Les artistes en pionnier de l’Histoire, Une histoire du futur, 1945 à nos jours
> Des concerts : Quatuor Novus, Alisa Weilerstein et Inon Barnatan, Pablo Ferrández et Luis del Valle, Trio Stikoetsky
> Du spectacle vivant : Une brève histoire de l’avenir
> Une appli : Le Louvre lance l’appli consacrée à l’exposition : des infos inédites, une visite interactive, des biographies des artistes et bien plus encore. Téléchargez votre appli sur Androïd ou sur l’Apple Store.

Pour avoir plus d’infos sur tous ces événements, cliquez ici.  Pour gagner vos places pour l’exposition, cliquez ici !

© œuvre de Thomas Cole, Le destin des empires. Destruction, 1836.