Expo

Les meilleures expositions du mois de novembre

La photographie est à l’honneur à Paris en novembre. Mais le retour de Paris Photo n’est pas la seule réjouissance de ce mois mal aimé. Avec l’arrivée de l’hiver, les Parisiens retrouveront aussi la magie des sculptures lumineuses du Jardin des plantes. Un programme haut en couleurs.

Christian Boltanski, Faire son temps

Christian Boltanski
© Christian Boltanski / Départ, 2015

 

Exposé pour la première fois au Centre Pompidou en 1984, l’artiste français Christian Boltanski est de retour pour une nouvelle exposition dirigée par le commissaire Bernard Blistène et scénographiée par Jasmin Oezcebi. Un parcours de 2000 mètres carrés au cœur duquel Boltanski met en scène un choix d’œuvres à travers desquels il explore la fatalité et questionne le hasard. Installations immersives, enregistrements de battements de cœurs, envois postaux… L’art contemporain à l’épreuve des loteries.  « Le plasticien scrute la vie des hommes et ce qui en subsiste après la mort, une fois qu’ils ont fait leur temps » explique Bernard Blistène, commissaire de l’exposition.


Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020 


Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 4ème
Du lundi au dimanche de 11h à 21h, jusqu’à 23h le jeudi, fermé le mardi
À partir de 11 euros 

 

Paris Photo 2019 au Grand Palais

paris photo 2019
Qiniso, Durban, 2019 © Zanele Muholi Courtesy of the artist, Yancey Richardson, New York, and Stevenson Cape Town/Johannesburg.

 

Et de 23 ! Du 7 au 10 novembre, le Grand Palais recevra la 23e édition du festival Paris Photo : la plus grande foire d’art internationale consacrée à la photographie ancienne et contemporaine. Au total, 213 exposants provenant de 31 pays viendront partager leur vision – en papier glacé – du monde. Artistes émergents et projets exceptionnels seront au rendez-vous de cet événement unique où l’on croisera galeries, maisons d’édition et photographes du monde entier.


Du 7 au 10 novembre 2019


Paris Photo au Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 8ème
Du jeudi 7 au samedi 9 novembre de 12h à 20h, le dimanche 10 novembre jusqu’à 19h
De 15 à 30 euros 

Océan en voie d’Illumination

Océan en voie d'illumination
© Océan en voie d’illumination

 

La première édition avait été un immense succès drainant dans les allées du Jardin des plantes plus de 370 000 curieux. Une file d’attente de petits et grands visiteurs émerveillés par ces extraordinaires sculptures lumineuses. Bonne nouvelle, la féérie animalière est de retour cet hiver. Cette année, le nouveau parcours plongera le jardin au fond des océans. Poisson clown, orques et tortues géantes peupleront cet aquarium à ciel ouvert. Le monde marin et ses incroyables créatures seront magnifiées par 50 structures allant jusqu’à 10 mètres de haut et 30 mètres de large. Des géants des mers qui, on n’en doute pas, déclencheront des heures d’attente ! Alors n’attendez pas pour réserver votre place.


Du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020


Muséum national d’histoire national naturelle – Jardin des plantes
entrée place Valhubert, 5ème
De 12 à 15 euros – Billetterie exclusivement en ligne. 

 

Collection Helena Rubinstein

Portrait d’Helena Rubinstein 1953 Paris, Archives Helena Rubinstein - L'Oréal ; DR
Portrait d’Helena Rubinstein 1953 Paris, Archives Helena Rubinstein – L’Oréal ; DR

 

Plus connue pour sa célèbre marque de cosmétiques, Helena Rubinstein, « l’Impératrice de la beauté » selon les mots de Jean Cocteau, était aussi une grande collectionneuse d’art.  Pionnière dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique, elle a chiné tout au long de sa vie plus de 400 œuvres du monde entier : des peintures de Chagall ou de Picasso, des reliquaires kota, des statuettes et des sculptures. C’est à Hélène Joubert, responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée que la mission de commissaire a été confiée.


Du mardi 19 novembre 2019 au dimanche 28 juin 2020


Musée du quai Branly
37 Quai Branly, 7ème 
Du lundi au samedi et dimanche de 10h30 à 19h00, jusqu’à 22H le jeudi
Entre 7 et 10 euros l’entrée