Quelles sont les belles expos gratuites de décembre 2019 ?

Toujours pas de sou, n’est-ce pas ? Tant mieux ! Car certaines expositions gratuites nous offrent l’occasion de visiter des endroits insolites et de découvrir des artistes hors du commun. La preuve avec cette sélection de 3 belles expositions gratuites. 

« Rien à voir » à l’Hôpital Sainte-Anne

© Rien à voir. Photo MCL

 

Rien à voir : quel drôle de titre pour une exposition ! Pourtant, il fait sens : l’idée du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, installé au sein de l’hôpital, étant de présenter les peintures et dessins de ses anciens patients en psychiatrie (artistes tombés malades, ou malades devenus artistes), réalisés pour la plupart pendant des ateliers d’art-thérapie… Le tout, sans parler de leurs symptômes. Rien à voir, donc, si ce n’est de l’art. Une centaine de visions, colorées et poétiques, sont ainsi exposées sur les murs de pierre de ce tout petit musée. Certains évoquent les profils de Picasso, d’autres sont de pures abstractions délavées. Notre préféré ? Uty (photo ci-dessous), un homme dont on ne sait rien si ce n’est son véritable nom (Guy Leroux) et son probable passé de graphiste.

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Du 13 septembre au 22 décembre 2019

Nils-Udo à la Fondation EDF

© Black Bamboo de Nils-Udo. Photo MCL

 

L’artiste allemand Nils-Udo n’a pas vraiment l’habitude d’exposer son travail entre quatre murs… Pionnier du Land Art, un mouvement d’art contemporain qui s’exprime directement dans la nature (quitte à voir ses œuvres s’envoler aux quatre vents !), l’homme crée de monumentales installations de bois, de feuilles et de fleurs. Cette fois-ci, on le découvre au sein de la Fondation EDF, entièrement transformée pour l’occasion car plongée dans l’obscurité. Là, sept œufs de marbre noir reposent sur un lit de graviers (de marbre, eux aussi, mais de Carrare) ; ils sont entourés d’une forêt d’une centaine de bambous (venus de la bambouseraie d’Anduze), qui montent jusqu’au premier étage de la Fondation. Une salle présente quelques photos d’œuvres anciennes de Nils-Udo, dont son tout premier nid, né dans les années 70.

Fondation EDF, 6 rue Récamier, 75007 Paris
Du 29 novembre 2019 au 2 février 2020

Michael Lindsay-Hogg à la galerie Pixi

© Michael Lindsay-Hogg à la galerie Pixi

 

Son nom ne vous dit rien ? Et pourtant ! Michael Lindsay-Hogg a côtoyé les plus grandes rock stars du XXème siècle, d’abord en réalisant des épisodes de l’émission musicale culte Ready Steady Go, puis en produisant différents clips (des Rolling Stones, pour ne citer qu’eux) et documentaires (autour des Beatles, pour ne citer qu’eux). Baronnet, probable fils d’Orson Welles, l’homme vit désormais à Paris et s’emploie à peindre sur toutes sortes de supports. On découvre actuellement ses fantaisies colorées à la galerie Pixi : papiers froissés, rouleaux d’essuie-tout dessinés, emballages peints, collages et portraits énigmatiques peuplent cette minuscule galerie, qui a gardé les vitrines de son ancien propriétaire – pour y concocter une sorte de cabinet de curiosités façon Michael Lindsay-Hogg. Une expo-bonbon, à déguster en riant.

Galerie Pixi, 95 rue de Seine, 75006 Paris
Du 15 octobre au 21 décembre 2019

Nos spectacles préférés en décembre