A.Voir

Exposition : Hubert Robert au musée du Louvre

Du 9 mars au 30 mai 2016, le Louvre expose dans le Hall Napoléon le travail monumental d’Hubert Robert, l’un des plus grands créateurs d’imaginaire poétique du XVIIIe siècle.

Le Louvre propose, sous forme de rétrospective, la première depuis 1933, de découvrir ou de redécouvrir le travail d’Hubert Robert. Réunissant un ensemble de 140 œuvres, allant du dessin à la gravure, en passant par les esquisses et les peintures monumentales, cette exposition monographique cherche à montrer la brillante diversité d’un véritable artiste des Lumières. Officiant de Rome jusqu’à la cour de France dont il réalisa certains décors monumentaux, Hubert Robert embrassa des genres aussi différents que les paysages, les vues urbaines, les caprices architecturaux ou les études archéologiques.

De nombreux prêts d’autres musées permettent à cette exposition de dévoiler certaines des plus belles pièces de cet esprit visionnaire, comme ses différentes sanguines, provenant notamment du musée des Beaux-Arts de Valence. 

Gagnez des entrées en participant à notre bon plan


Hubert Robert, Caprice architectural avec un canal, 1783. Huile sur toile. 129 x 182,5 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage © Musée de l’Ermitage / Pavel Demidov
 


Hubert Robert, L’Escalier tournant au palais Farnèse à Caprarola, 1764. Sanguine. 33 x 46 cm. Valence, musée de Valence © Musée de Valence, Photo Philippe Petiot