Festival d’Avignon : notre best-of

La soixante-dizième édition du festival d’Avignon mettra à l’honneur le meilleur du spectacle vivant contemporain jusqu’au 24 juillet (30 juillet pour le OFF). Voici notre sélection pour passer un séjour éclectique et inspirant :

 

1.    LE IN • Le plus attendu : Les Damnés 


(c) Jan Versweyveld

Montée par un des plus grands metteurs en scène actuels, le néerlandais Ivo van Hove, et interprétée par les toujours exaltants pensionnaires et sociétaires de la Comédie française, cette adaptation du film de Luchino Visconti promet d’être un grand moment, qui plus est dans l’écrin époustouflant qu’est la Cour d’Honneur. Si jamais vous n’arrivez pas à vous procurer de place, la pièce sera reprise à la rentrée à la Comédie Française. 

Les Damnés 
Cour d’Honneur

​Du 06 au 16 juillet

 

2.    LE IN • Le plus long : 2666 


(c) SVPLMC

12h, c’est la durée de ce spectacle monstre monté par le jeune Julien Gosselin (il n’a que 29 ans !) et son collectif SVPLMC (Si vous pouviez lécher mon cœur). Après leur brillante adaptation des Particules Elémentaires de Houellebecq, ils s’attaquent au livre-monde 2666 de Roberto Bolano. Le spectacle sera repris à la rentrée à l’Odéon.

2666
La Fabrica

Du 08 au 16 juillet


3.    LE IN • Le plus exotique : Karamazov 

photo de répétitions, février 2016 : Guillaume Chapeleau
© Guillaume Chapeleau 

Nichée dans une ancienne carrière de pierre en pleine garrigue, cette scène improbable présente une adaptation du roman de Dostoïevski Les Frères Karamazov par le toujours musical et bondissant Jean Bellorini, formidable metteur en scène et directeur du TGP (Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis).    

Karamazov
Carrière Boulbon

Du 11 au 22 juillet

 

4.    LE OFF • La Belle Scène Saint-Denis 

Pour un prélude-3
Pour un prélude (c) Théâtre Gérard Philippe

Les deux poids lourds culturels du département de la Seine-Saint-Denis, le TGP et le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, auront leur annexe avignonnaise en lieu et place de la Belle Scène Saint-Denis dans la cour de l’un des jardins secrets d’Avignon.

La Belle Scène Saint-Denis
La Parenthèse
Du 9 au 22 juillet

 

5.  LE OFF • Grisélidis 

griselidis
(c) DR

Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, incarne la gouailleuse Grisélidis Réal, artiste, révoltée, prostituée, égérie d’une féminité puissante.  

Grisélidis
Théâtre du Petit Louvre
Du 08 au 30 juillet

 

6. LE OFF • La Manufacture 

02_WeLoveArabsGadiDAGON.jpg
We love Arabs • de Hillel KOGAN / DdD [Tel Aviv, Israël] © Gadi DAG​

Ca bouillonne toujours à la Manufacture. Jeunes talents, écritures contemporaines, formes hybrides, discussions enflammées, il y a toujours une raison d’y aller faire un tour.

La Manufacture
2, rue des écoles

 

 

7.    Le Théâtre des Doms 

Ce bel endroit dont on aime le petit restau installé dans la cour autour d’une fontaine accueille des artistes belges qui souvent font partie des coups de cœur du Off. 

Théâtre des Doms
1 bis, rue des escaliers Saint-Anne


8.    La Fondation Lambert 


 Claude Lévêque, La Nuit, 1984 / Photo Tomas Soucek © ADAGP Claude Lévêque / Courtesy the artist and kamel mennour, Paris

Il n’y a pas que le spectacle vivant à Avignon, il y a aussi de l’art contemporain. La Fondation Lambert, récemment rénovée, accueille cet été des œuvres d’Andres Serrano, Amos Gitaï et Adel Abdessemed.

Collection Lambert en Avignon
5 rue Violette
84 000 Avignon

 

9.    La cour du Musée Calvet 


(c) France Culture

France Culture s’installe dans la cour ombragée du Musée Calvet. Là, on devient plus intelligents en toute décontraction, vautrés sur des transats en écoutant des émissions et des lectures de cette chère radio intello-sympa.

Musée Calvet 
65 rue Joseph Vernet

 

10.    Manger des glaces à la Chartreuse

Cloître Saint Jean - La Chartreuse - photo Alex Nollet
(c) La Chartreuse

Parce qu’il fera chaud, parce qu’on aura l’impression d’être en vacances, on ne lésinera pas sur les cornets de glaces et les balades sur le pont d’Avignon, le long du fleuve ou à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

La Chartreuse
58 rue de la République
30404 Villeneuve lez Avignon Cedex