Festival faits d’hiver 2016

Euphorie totale pour les mordus de danse contemporaine : un mois de découvertes, avec huit créations d’une insolente énergie, onze spectacles et vingt-quatre représentations éclatées dans sept lieux de la capitale ! Impulsée par Christophe Martin, cette 18ème édition continue d’attirer un copieux défilé de chorégraphes émérites issus de tous horizons tout en poursuivant son soutien aux jeunes talents émergents.

Foisonnant et résolument placé sous le signe du féminin, le festival s’ouvrira dans la sensualité et la puissance des corps chorégraphiés par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux dans une geste frondeuse (13 – 16 janvier). Pour Masculines créée en 2013, le duo a demandé à sept danseuses de déconstruire les stéréotypes liés au Féminin et au Masculin : odalisques aussi lascives et séduisantes que rebelles et guerrières, moiteur façon Bain turc (inspiré du chef d’œuvre d’Ingres), ironie expressive… voilà qui ne manquera pas de vous plonger dans le trouble.

Cette édition marque également le retour d’Arthur Perole, présent l’an passé avec sa pièce Stimmlos, entre Wagner et romantisme noir, le jeune chorégraphe marque son retour avec Scarlett, une création pour quatre danseurs qui sonde le lien entre le créateur et sa muse. A noter aussi deux solos féminins de Daniel Dobbels, L’effroi et L’autre éveil, bel écho à Stravinsky avec les envolées musicales de L’oiseau de feu et la pulsation du Sacre.

Également, les Solitudes duo du canadien Daniel Léveillé (une succession de duos observant les corps lovés), ainsi qu’une soirée vibrante d’amour et d’érotisme avec HS de Katalin Patkaï suivie de Go, go, go, said the bird  (human kind cannot bear very much reality) de Camille Mutel sans oublier Millibar, entêtante ritournelle chorégraphique avec la danseuse Geisha Fontaine et Pierre Cottreau à la caméra. N’oublions pas Nans Martin, Liz Santoro et Pierre Godard, Perrine Valli et Vincent Thomasset, Maxence Rey, tous présents pour vous embarquer dans de puissantes aventures des sens !

 

Du 13 janvier au 11 février dans sept lieux de diffusion : Le Tarmac, le Théâtre de la Cité internationale, Micadanses, Théâtre de la Bastille, MPAA/Saint-Germain, CDC Atelier de Paris, Le Générateur.

Tél. : 01 72 38 83 77. Infos tarifs, horaires : www.faitsdhiver.com