FIAC 2015 : Les 9 galeries émergentes à ne pas louper !

Du 22 au 25 octobre, le Grand Palais vous ouvre ses portes une fois encore pour l’un des grands événements annuels de la vie artistique française et européenne. Une semaine après son concurrent Frieze London, c’est au tour de Paris d’accueillir les plus grands collectionneurs d’Europe et du monde pour une course effrénée à l’art contemporain.
Avoir son stand sous le dôme du Grand Palais est une consécration pour grand nombre de galeries, et chaque année la compétition est rude !
A NOUS PARIS et Artsper se sont penchés sur les galeries spécialisées dans les tendances émergentes et vous proposent les neuf galeries à ne pas louper de cette édition 2015 !

1. Cherry & Martin 

Légende photo: Robert Heinecken, Figure Horizon #4, 1972
7 photographic emulsion prints on canvas
11.875 x 124.25 inches, 30.16 x 315.6 centimeters

Jusqu’à leur déménagement dans un des quartiers artistiques les plus huppés de Los Angeles, la galerie Cherry & Martin était paradoxalement plus connue en Europe qu’aux Etats-Unis, du fait de sa participation à des foires européennes telles que la FIAC. Cherry & Martin se spécialise pour l’essentiel dans l’art émergent. Présent sur d’autres foires d’ampleur internationale telles qu’Art Basel Miami Beach, la galerie, reconnue pour la qualité de ses expositions, fait l’objet d’une grande attention de la part des critiques.
Pour la FIAC 2015, Cherry & Martin présente des œuvres de trois artistes : le photographe américain Robert Heinecken, le vidéaste Pat O’Neill, et Bob Abel.

 

 

2. Essex Street 

 

Légende photo: Valerie Snobeck, Seeing the Breath (Black Hue), 2014
Depression glass, permanent marker, optical glue, music wire, piano bench
10 x 8 x 8 in (25.4 x 20.3 x 20.3 cm)

 

La galerie new yorkaise Essex Street représente une sélection très diverses d’artistes, des jeunes talents montants tels que Valérie Snobeck (exposée à la Whitney Biennal) aux come-back tels que Fred Lonidier, absent de la scène artistique depuis plusieurs dizaines d’années.   
A la FIAC de cette année, Essex Street présentera les œuvres de cinq artistes : le peintre Vern Blosum, l’artiste abstrait Zak Prekop, Cameron Rowland et Valerie Snobeck.

 

3. Gaudel de Stampa


Légende photo: Jonathan Binet, Giovanni Carminene, 2015
Diptych: fabric, acrylic, spray paint on canvas
Variable dimensions

La galerie parisienne Gaudel de Stampa a ouvert en 2008 dans le quartier de Belleville, et participe à la FIAC depuis déjà plusieurs éditions.
Cette année, elle présentera les œuvres de quatre artistes : les peintres Jonathan Binet, Emil Michael Klein, le sculpteur Andrea Romano, et Camilla Wills.

 

4. Kraupa-Tuskany Zeidler


Légende photo: Guan Xiao, Rolling Beating, 2014
colored bronze, car tire
127 x 48 x 22 cm

 

Kraupa-Tuskany Zeidler est tenu par un collectionneur et une diplômé en histoire de l’art, tous deux originaires de Munich, qui ont décidé d’ouvrir leur propre galerie au cœur de Berlin. Leur ligne artistique est pluridisciplinaire et axée sur le dialogue des œuvres et des approches artistiques. Kraupa-Tuskany Zeidler expose des artistes jeunes mais déjà relativement reconnus grâce à long historique d’expositions. Outre la FIAC, la galerie a également participé à ABC à Berlin, Liste à Basel, MiArt à Milan, ou encore Art Cologne.
Pour l’édition de cette année, Kraupa-Tuskany Zeidler présentera quatre artistes : AIDS- 3D, Florian Auer, Guan Xiao, Katja Novistskova

 

5. Marcelle Alix 


Légende photo: Liz Magor, All The Names II, 2014
silicone, paper, fabric
24,5 x 33 x 42 cm

 

Marcelle Alix est une galerie dynamique du quartier de Belleville qui présente une sélection d’artistes à l’esprit libre, critique et décalé, des artistes femmes mais également étrangers avec une faible visibilité en France.
Pour la FIAC 2015, la galerie Marcelle Alix consacre son espace à Liz Magor, une figure majeure de la sculpture au Canada.

 

6. Nature Morte


Légende photo: Seher Shah, Jihad Pop- Form Studies, 2007 
Giclee prints
11″ x 19″ ( 28 x 48 cms)

Fondée en 1982 à New York et fermée en 1988, la galerie Nature Morte a revu le jour à New Delhi en 1997 à l’initiative de Peter Nagy. Depuis, elle est devenue le chantre de l’art expérimental et conceptuel en Inde, exposant majoritairement des installations et des artistes indiens internationaux. La galerie Nature Morte est la première galerie indienne à participer à des foires d’art contemporain d’envergure internationale (à commencer par l’Armory Show de New York et Art Basel). Depuis 2008, elle a ouvert une annexe à Berlin pour étendre la visibilité de ses artistes indiens en Europe.
Pour la FIAC 2015, la galerie consacre son espace à l’exposition des œuvres architecturales sur papier de l’artiste Seher Shah.

 

7. New Galerie 


Légence photo : ONE MILLION YEARS OF FEELING NOTHING, 2015
Screen-used miniature living garages from “The Fifth Element” (1997), steel armature, epoxy clay, diseased latex prosthetics, acrylic polymer with pigment suspension, sfx and weathering paint, assorted metal hardware
59 cm x 116 cm x 32 cm

La New Galerie a ouvert en 2008 dans le quartier du Marais et expose de jeunes artistes internationaux. Elle alterne entre des expositions des artistes qu’elle représente et des invitations à des commissaires d’exposition. La New Galerie participe également à la foire Artissima de Turin et ArtBrussels. 
Pour la FIAC 2015, la galerie présente des œuvres de quatre artistes : Dora Budor, Nico Colón, Sean Raspet, Jasper Spicero.

 

8. Overduin & Co


Légende photo : Math Bass, Newz!, 2014
gouache on canvas
81 x 76

La galerie américaine Overduin & co organise des expositions de grandes qualité sous la direction de Lisa Overduin et Kristina Kite : des premières expositions solo d’artistes locaux fraîchement sortis des écoles d’art aux talents montants de la scène européenne, en passant par des invitations à des commissaires d’exposition.
Pour cette édition, la galerie dédiera son espace à l’exposition d’œuvres à la gouache de Math Bass.

 

9. RaebervonStenglin


Légende photo: Ivan Seal, village confirms class over the resemblance, 2015
oil on canvas
190 × 170 cm

 

RaebervonStenglin est une galerie zurichoise qui a ouvert en 2009. Elle travaille avec les artistes sur le long terme et bénéficie d’une liste de fidèles collectionneurs locaux et internationaux, avec lesquels la galerie entretient des relations d’amitié. Collectionner de l’art pour cette galerie, c’est construire une relation dans la durée. RaebervonStenglin participe également à d’autres foires d’envergure internationale telles que Art Basel de Miami et Hong Kong ou encore ABC Berlin.
Pour la FIAC 2015, la galerie présente deux de ses artistes : l’artiste français Saâdane Afif et l’anglais Ivan Seal.