Le programme réjouissant de la Fiac 2018

La Fiac, l’une des grandes messes de l’art contemporain, succède à Frieze Art Fair London. Professionnels, collectionneurs et amateurs continuent leur pèlerinage artistique dans la capitale française, à la recherche de l’oeuvre sainte et de son artiste. Pour sa 45e édition, la Fiac se déploie dans son écrin traditionnel, le Grand Palais, mais également Place Vendôme, Petit Palais, Centre Pompidou… et propose une programmation de tous les arts : sculptures, peintures, performances, vidéos…

 

Fiac Hors les Murs – Place Vendôme

Étoiles de mer rouge sur la Place Vendôme.
Elmgreen & Dragset,  » To Whom May Concern « , 2018, Courtesy of the artist and the Perrotin gallery

 

La Place Vendôme va à nouveau faire parler d’elle. Après Tadashi Kawamata, Jaume Plensa, Ugo Rondinone et Paul McCarthy, c’est au tour d’Elmgreen & Dragset de prendre place. Du 15 octobre au 1e novembre 2018, en collaboration avec la galerie Perrotin, la Fiac donne carte blanche à ce duo d’artistes scandinaves : Michael Elmgreen et Ingar Dragset, aux oeuvres et expositions troublantes.

Habituée des oeuvres monumentales, la Place Vendôme est envahie par 100 étoiles de mer, venues s’échouer sur ses pavés. Le public sera à coup sûr surpris par ces créatures de taille réelle qui semblent avoir été déposées par la mer pendant le sommeil des Parisiens et touristes. Au-delà de l’effet magique et mystérieux de ces êtres et de leur installation sur cette plage luxueuse, les artistes ciblent l’urgence de leur survie, menacée par la pollution. Cette oeuvre intitulée To whom it may concern s’adresse directement à nous, à vous, à tout le monde, sur le futur de la planète.

 

Fiac Projects

Clin d'oeil à Marcel Duchamp et son porte-bouteilles. Des ampoules allumées sont au bout de chaque branche.
Stefan Nikolaev,  » Streetlight « , 2018, Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris|Brussels

 

Il suffit de quelques pas autour du Grand Palais pour découvrir une trentaine d’artistes exposés à la vue de tous sur l’avenue Winston Churchill et au Petit Palais. Piétonne comme lors de l’exposition universelle de 1900, l’avenue Winston Churchill devient un lieu à part entière de la Fiac avec ses food trucks, terrasses et artistes présentés, tels que Renaud Auguste-Dormeuil de la galerie In Situ – Fabienne Leclerc, Stefan Nikolaev de la galerie Michel Rein, Aurélie Pétrel de chez Ceysson & Bénétière ou encore Lang & Baumann de la galerie Loevenbruck. Avec son oeuvre reliant les deux palais, le duo d’artistes Lang & Baumann souligne l’accès au Petit Palais et invite le public à découvrir une dizaine d’autres artistes de l’événement, dans ce somptueux décor : Cécile Bart de la galerie Catherine Issert, Thu-Van Tran nommée au Prix Marcel Duchamp cette année et représentée par Meessen De Clercq.

Tous les soirs à partir de 19h, la façade du Grand Palais se pare d’oeuvres par la technique aujourd’hui connue de tous : le mapping vidéo.

 

Fiac Programmes

Danseurs et danseuses de dos à part un danseur de profil tenant la tête d'une danseuse de profil également.
L-E-V,  » OCD LOVE  » © Regina Brocke

 

Pendant la Fiac, le programme est de plus en plus riche. Parades for Fiac Festival de Performances revient avec une vingtaine de spectacles situés entre la performance, la danse contemporaine, la musique, le théâtre et la poésie. Avec Swap, présentée à la Monnaie de Paris lors de l’exposition Take Me (I’m Yours), rejoignez Roman Ondák dans le Grand Palais, pour qui le troc est tout un art. Un amour malheureux se joue sous vos yeux avec la compagnie de danse israélienne L-E-V au Palais de la Découverte, et revivez au Centre Pompidou une soirée jazz, comme lors des vernissages de Franz West de la fin des années 70.

En accès libre, artistes, écrivains, chercheurs, scientifiques ouvrent et continuent le débat lors d’un cycle de conférences sur l’art et l’environnement, la culture queer, le contact humain, la culture web.    

Pour terminer ce programme, le Cinéphémère revient pour sa 9e édition. La Fiac et la Fondation d’entreprise Ricard présentent une trentaine de films d’artistes qui ont en commun un sujet lié aux questions écologiques, politiques ou raciales. Sur simple inscription à l’entrée de ce cinéma portatif, installez-vous et assistez notamment à la projection du film de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, prix Marcel Duchamp de l’année dernière.

 

Fiac
Du 18 au 21 octobre 2018
Grand Palais et hors les murs

Horaires
Jeudi 18 octobre : 14h – 20h
Vendredi 19 octobre : 12h – 20h
Samedi 20 et dimanche 21 octobre : 12h – 19h

Programme complet Parades for Fiac
Programme complet Conversations
Programme complet Cinéphémère