A.Voir

Films Netflix : les meilleures créations originales de la plateforme

Que cela plaise ou au contraire fasse grincer quelques dents, une chose est désormais indéniable : la plateforme de streaming américaine bouscule le paysage cinématographique actuel. Et elle va sans doute continuer à le faire encore longtemps. La preuve avec ces films Netflix dans lesquels de grands noms du 7e Art brillent de mille feux.

Uncut Gems de Josh et Benny Safdie

Après le bouillonnant Good Time avec Robert Pattinson, les frères Safdie sont de retour avec l’éreintant Uncut Gems. Durant près de 2h15, on suit les (més)aventures d’un bijoutier magouilleur qui s’enfonce tête baissée dans un chemin qui causera inexorablement sa chute. Si le style des frères Safdie est toujours aussi exaltant (mise en scène nerveuse, tension renversante, cadrage au plus proche des protagonistes), Uncut Gems vaut avant tout le détour pour la performance hallucinante d’Adam Sandler. Dix-sept ans après sa collaboration avec Paul Thomas Anderson pour les besoins de Punch-Drunk Love, l’acteur prouve à nouveau qu’il n’est pas qu’un « petit rigolo » adepte des comédies lourdingues. Et cela lui va comme un gant.

Uncut Gems des frères Safdie
Un film Netflix de 2h15 avec Adam Sandler

The Irishman de Martin Scorsese

Netflix nous avait promis un grand film de gangsters à la sauce Scorsese, voilà chose faite. Si certains pourront contester l’utilisation du « de-aging » consistant à rajeunir les acteurs numériquement (oui, c’est clairement raté), The Irishman n’en reste pas moins une fresque somptueuse. Durant plus de 3h, le maître du genre nous entraîne sur les traces de trois mafieux opposés dans la forme mais identiques dans le fond, incarnés par ces monstres sacrés du cinéma que sont Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci. Le tout sous forme de quête de rédemption comme Martin Scorsese semble privilégier, voire chercher, depuis une poignée de réalisations. Le sublime voyage spirituel Silence en tête.

The Irsihman de Martin Scorsese
Film Netflix de 3h30 avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci

Marriage story de Noah Baumbach

Esthète réussissant à capter l’essence même de la difficulté des relations humaines, Noah Baumbach a réalisé pour Netflix un véritable chef-d’oeuvre d’émotions. Après une vie de couple heureuse, il est temps pour les deux protagonistes, incarnés à la perfection par Scarlett Johansson et Adam Driver, de se séparer. Si aucune ombre ne semble pouvoir venir ternir leur relation malgré la rupture, les conseils de certains proches et la paperasse interminable à remplir pour divorcer finissent par les pousser à se mettre mutuellement des bâtons dans les roues. En résulte une oeuvre forte, qui sonne toujours vraie et qui nous fait prendre conscience de la fragilité des rapports humains.

Marriage Story de Noah Baumbach
Film Netflix de 2h15 avec Scarlett Johansson et Adam Driver

Bonus : Qu’a fait Jack ? de et avec David Lynch

Bon, ok, ce n’est pas un long mais un court métrage. Il n’empêche que cette création est une pépite qu’il nous était impossible de ne pas mentionner ici. Signé David Lynch, Qu’a fait Jack ? est un interrogatoire entre un inspecteur et un singe soupçonné de meurtre. Comme d’accoutumée avec le cinéaste, c’est délicieusement farfelu.

Qu’a fait Jack ? de et avec David Lynch
Court-métrage Netflix de 17 minutes