Fin mars, le dessin est à l’honneur

C’est une tradition : le mois de mars se dessine. Du 21 au 26, les amateurs, professionnels et collectionneurs de dessins arpentent les allées des foires parisiennes pour dénicher la perle, l’oeuvre unique qui fera chavirer leur coeur. Carreau du temple, Atelier Richelieu, Palais Brongniart mettent ainsi le dessin à l’honneur.

 

Drawing Now Art Fair

Dessin de Fabien Mérelle pour le Draw Paris Art Fait
Fabien Mérelle, « Du miel sur la plaie », 2016, encre et aquarelle sur papier, 42 x 30 cm © Fabien Mérelle – Art Bärtschi & Cie, Genève

 

Consacrée au dessin contemporain, la douzième édition de Drawing Now rime avec nouveauté. Deux sections inédites au niveau bas : insight pour découvrir des artistes moins connu, et process pour expérimenter le dessin autrement. Notamment avec des vidéos, dessins animés et techniques spécifiques. Une exposition en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met en parallèle BD et dessin contemporain. Au niveau du haut, retrouvez des galeries parisiennes qui n’ont plus rien à prouver par leur qualité. Lelong & Co, Georges Philippe et Nathalie Vallois, Ceysson & Bénétière, Catherine Putman, Anne Barrault ou encore la galerie du jour Agnès B… Les galeries étrangères ne sont pas en reste avec, entre autres, Art Bärtschi & Cie (Genève), La Patinoire Royale/Valérie Bach (Bruxelles) et Filomena Soares (Lisbonne).

Du 22 au 25 mars 2018
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 3e
Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars : 11h – 20h
Dimanche 25 mars : 11h – 19h

 

DDessin

Dessin de Isabelle Lévénez pour Ddessin
Isabelle Lévénez, « Sans titre (Tête bleue) », 2011, encres colorées sur papier, 32 x 40 cm © Isabelle Lévénez et H Gallery, Paris

 

Plus intimiste, DDessin réunit pour sa sixième édition une vingtaine de galeries internationales dans ce bel endroit qu’est l’atelier Richelieu. Sous la forme d’un cabinet de dessins contemporains, le public retrouve la H Gallery (Paris) gagnante avec Marie Havel du prix Ddessin 2017, Maison d’Art (Osaka), Creative Growth Art Center (Oakland)… Des nouvelles font leur entrée telles que Lou & Lou (Paris), Teodora (Paris) et Rizomi (Parme). Eve de Medeiros, fondatrice et co-directrice de ce salon, nous fait part de son coup de coeur 2018 et expose trois artistes en solo soutenus par des collectionneurs. Cette année DDessin met à nouveau à l’honneur l’illustration avec un corner de cinq artistes, et continu ses projets spécifiques : le dessin et le smartphone, la pépinière d’artistes – nouvelle initiative qui présente le travail de jeunes créateurs – et une performance  du collectif Ensaders.

Du 23 au 25 mars 2018
Atelier Richelieu
60 rue Richelieu, 2e
Vendredi 23 et samedi 24 mars : 11h – 20h
Dimanche 25 mars : 11h – 19h

 

Salon du Dessin

Dessin de Claude Monet pour le Salon du Dessin
Claude Monet, « Le phare de l’hospice à Honfleur », 1865, encre sur papier, 17,5 x 28,5 © Hélène Bailly Gallery

 

Consacré au dessin dit ancien, ce 27e salon du dessin expose des artistes de la Renaissance au XXe siècle. Sanguine, pastel, encre, mine de plomb… ornent les cimaises de 39 galeries françaises et étrangères. Le collectionneur a la chance d’acquérir des dessins de Théodore Géricault, Claude Monet, Vassily Kandinsky ou encore Alexander Calder. Pour le plaisir des yeux, le Musée d’Arts de Nantes prête une partie de sa collection, et notamment les acquisitions récentes. La Maison Chaumet fait de même avec une présentation de son savoir-faire : des dessins de diadème, emblème de la Maison. Depuis plusieurs années, le salon flirte avec le contemporain par la remise du prix de la fondation Daniel et Florence Guerlain à un des trois artistes nommés et exposés pendant la durée du salon. En résumé : un programme qui, comme toutes les éditions, révèle son lot de chefs-d’oeuvre.

Du 21 au 26 mars 2018
Palais Brongniart
Place de la Bourse, 2e
Ouverture 12h – 20h. Nocturne le jeudi 22 mars jusqu’à 22h