5 lieux culturels du Grand Paris à découvrir

C’est la volonté de la mairie de Paris. Elargir le rayonnement de la capitale et mettre en avant des lieux vivants de créations culturelle pour un Grand Paris bouillonnant. Voici cinq lieux où s’aventurer pour un plaisir garanti.

La Seine Musicale

 

La Seine Musicale © DR

 

Après trois ans et demi d’intenses travaux à l’ile Seguin, l’immense vaisseau de la Seine musicale a enfin ouvert ses portes en 2017. Avec deux grandes salles, le lieu a de quoi ravir les fans de concerts. La Seine Musicale se pose au carrefour de toutes les musiques (jazz, musique classique, world, comédie musicale, rock) offrant une programmation qui ne cesse d’évoluer (combats de boxe, spectacles vivants…) pour en faire un futur lieu incontournable.

La Seine Musicale
Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Mains d’œuvres

 

Ce « lieu pour l’imagination artistique et citoyenne » est une véritable fourmilière d’activités (danse, musique, arts visuels et théâtre) et soutient la jeune création. C’est le moment pour aller y faire un tour et assister peut-être aux derniers concerts, pièces et spectacles qui y sont donnés. Le bail se termine à la fin de l’année et la mairie souhaite reprendre les locaux. Profitez-en pour soutenir la cause en signant la pétition.

Mains d’œuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

 

MC93

 

MC 93 © Sergio Grazia

 

Après 3 ans de travaux, la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny a revu ses prétentions à la hausse avec, à la clé, une nouvelle salle modulable et un hall d’entrée transformé. Il est donc temps d’aller faire un tour dans ce haut lieu du 93, où la création et la production de spectacles vivants bat son plein. Grâce à un fort éclectisme au sein de son programme saisonnier, ce lieu culturel est devenu une véritable fourmilière d’activités (danse, musique, opéra et surtout théâtre) qui séduit un public aux goûts variés.

MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny

 

Château de Rentilly

 

© Martin Argyroglo / Bona-Lemercier / ALexis Bertrand / Xavier Veilhan (ADAGP, Paris, 2014)

 

Pourquoi ne pas s’échapper de l’agitation parisienne le temps d’un après-midi ? Direction le Château de Rentilly relooké et inauguré il y a quelques années. Orné de plaques d’inox sur sa façade, le château se veut désormais un des lieux phare de la culture du Grand Paris, accueillant des œuvres du FRAC, le fond régional d’Art Contemporain d’Île de France. L’ancienne demeure du 16e siècle devient donc le spot idéal pour coupler la balade au calme dans les jardins avec l’excursion culturelle pour se la raconter au boulot le lundi.

Château de Rentilly
Domaine de Rentilly, 1 rue de l’Etang, 77600 Bussy-saint-Martin

 

MAC/VAL

 

© Luc Boegly

 

Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne fait office de précurseur en matière de lieu culturel du grand Paris. En plus de 10 ans, ce premier musée d’art contemporain à s’installer au delà du périph’ a réussi son pari. Avec une collection permanente de plus de 2 000 œuvres mêlant artistes incontournables et émergents et des expositions temporaires, le MAC VAL devient le refuge idéal à des week-ends maussades. Sortez un peu du lit et aventurez-vous dans le 94, vous ne serez pas déçus.

Musée MAC VAL
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine