Histoires de boutons

Parce que les boutons ont aussi marqué l’histoire de la mode, il est donc logique que le musée des Arts Décoratifs décide de leur rendre hommage à travers une exposition dévoilant une collection unique, celle d’un amoureux fous des boutons, Loïc Allio acquise en 2012 par le musée.

 Datés du 17ème au 20ème siècles, toutes ces pièces sont de véritables objets d’art autant par la préciosité des matériaux que par les techniques qui entrent dans leur fabrication. Où on se rend compte également, qu’ils ont su suscité l’intérêt de nombreux artistes comme Sonia Delaunay, Giacometti, Fragonard qui ont imaginé des modèles uniques pour les plus prestigieuses maisons de couture..

A voir, plus de 3000 boutons et une centaine de vêtements et accessoires mettant en scène ces véritables bijoux. Parmi ces trésors, il ne faudra pas rater un trio de boutons inspirés des fables de la Fontaine de l’orfèvre Lucien Falize, un jeu de huit oiseaux peints sur porcelaine par Camille Naudot et enfin une série de 792 pièces du scuplteur Henri Hamm.

Photos Jean Tholance
A gauche : Alberto Giacometti pour Elsa Schiaparelli Bronze doré, début des années 30
Au milieu : Cire sur porcelaine, strass, fin XVIIème
A droite : Jean Arp, métal doré émaillé vers 1940