A.Voir

Humour : 5 spectacles désopilants à voir en mars


Souvent, face à des situations désespérantes, on prend les choses avec philosophie et on se dit qu’il vaut mieux en rire. Et avec humour on peut rire de tout : de l’homosexualité, de la religion ou encore de l’aristocratie. Voici une sélection poilante de cinq spectacles désopilants à voir dans les théâtres parisiens au mois de mars. Prenez vos billets car c’est bien connu : plus on est de fous, plus on rit !

 

Jean Fi Décolle

au Théâtre Bobino du 13 au 17 mars 2019

Portait de Jean Fi. Crédit photo Pascalito

 

Ch’ti homosexuel qui rêve de devenir pilote d’avion et se retrouve finalement à servir les cafés et les plateaux repas à des passagers insupportables comme hôtesse de l’air. C’est le parcours de Jean-Philippe Janssens, humoriste fraîchement débarqué sur scène, ex-steward en pleine reconversion artistique. Avec son talent pour faire rire les autres, et en se caricaturant à l’extrême, Jean Fi décolle vers le succès et nous embarque avec ses histoires et anecdotes dans un voyage à travers son univers déjanté : une sœur homosexuelle, des parents ch’tis, son expérience hilarante et autobiographique de steward. Attachez vos ceintures : un spectacle qui vaut le détour !

Théâtre Bobino
14-20 rue de la Gaieté, 14e
Tarifs de 24 à 49 euros
Billetterie par ici

 

Garden Party

au théâtre Antoine jusqu’au 13 avril 2019

Garden Party. Copyright La compagnie n°8

 

Fresque théâtrale impitoyable d’une aristocratie contemporaine féroce et superflue. La France va mal mais la haute société s’en moque éperdument. Elle a la tête ailleurs, trop occupée à la chasse à cour ou à se faire des injections de botox en adepte absolue de la chirurgie esthétique. Le cœur est à la fête ! Dans Garden Party, on se goinfre de petits fours et le champagne coule à flots, mais certains ont l’alcool triste. Pris de panique, ils deviennent extra lucides sur la misérable et ennuyeuse vie qu’ils mènent. Les neuf comédiens exceptionnels de la compagnie comédie n°8 griment des personnages de l’aristocratie affreusement cruels qui en deviennent presque attachants. Une farce moderne déjantée et absurde dont nous sommes tous un peu les dindons.

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg, 10e
Tarifs de 23 à 42 euros
Du mercredi au samedi à 19h00
Billetterie en cliquant ici

 

L’Opération du Saint-Esprit

à la Folie Théâtre jusqu’au 14 avril 2019

Affiche du spectacle L’Opération du Saint Esprit

 

Au Paradis, rien ne va plus ! Dieu le père (Michel Heim, auteur de cette pièce) et Jésus se sont rasés la barbe pour éviter toute confusion avec la religion concurrente où les barbus sont à la mode. Les anges représentés par le chérubin Gabriel réclament un sexe d’hommes pour chanter de façon plus virile. La Vierge Marie n’est pas si effarouchée que l’on prétend et Saint Pierre, à raison de quatre messes par jour, taquine de la bouteille et sombre vers l’alcoolisme. Dans cette pagaille, Lucifer en santiags et veston en cuir tente de recruter quelques candidats pour l’Enfer. Mais où est donc passé le Saint-Esprit ? Une pièce mordante sous forme de cours de catéchisme pour les nuls. Pas très catholique, mais à mourir de rire !

 A la Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt, 11e
Les vendredis et samedis à 20h, les dimanches à 18h30
Plein tarif : 24 euros, réduit : 18
Achetez vos billets en cliquant ici

 

Denise Jardinière vous invite chez elle

à l’Essaïon Théâtre jusqu’au 4 avril 2019

Décor du spectacle Denise Jardinière vous invite chez elle
Aurez-vous assez d’audace pour oser pousser les portes de l’étrange demeure de l’intrigante gouvernante Denise Jardinière et pénétrer dans son antre mystérieux ? Ne soyez pas impressionnés par les chants grégoriens qui retentissent, et lancez-vous puisqu’elle vous y invite. C’est d’ailleurs le titre du spectacle : Denise jardinière vous invite chez elle  ! Avant vous, pas moins de 11 000 invités curieux et courageux en sept ans ont vécu cette expérience immersive inédite où le spectateur est au cœur de l’intrigue et du dispositif scénique. Une énigme doit en effet être résolue et Denise a besoin de vous. Vous reprendrez bien un peu de Suze ? Cela vous mettra du baume au cœur car le secret que vous allez découvrir est sanglant ! A voir et à revoir puisque l’aventure continuera cet été du 5 au 28 juillet 2019 à la Tâche d’encre à Avignon. Denise vous réserve encore des surprises… Thibaut Boidin est un auteur et un comédien hors du commun, un performeur aux mille visages.
Essaïon Théâtre
6 rue Pierre au Lard, 4e
Tous les jeudis à 21h30 
Plein tarif : 25 euros, réduit 15 euros 
Percez le mystère de Denise Jardinière en visitant sa page facebook

KOSH

au Point Virgule jusqu’au 30 juin 2019

 

Raconter une histoire et faire les bruitages n’est pas seulement un luxe permis exclusivement par la magie du cinéma. Seul sur scène, Kosh se livre à un stand-up autobiographique et écrit simultanément avec sa bouche la bande son dans une version beatboxée de haute volée. Un virtuose des jeux de mots et des sonorités qui claquent en bouche et résonnent dans les oreilles d’un public conquis par ces deux talents combinés au service d’une histoire touchante d’authenticité et de spontanéité. Un concept ludique, inédit et surprenant, qui séduira toute la famille et toutes les écoutilles, des petits comme des grands !

Théâtre Le Point Virgule
7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 4
Tous les dimanches et lundis à 19h
Billetterie ici