Idée balade : la Maison de Balzac rouvre ses portes dans le 16e

Pas besoin de quitter Paris pour être dépaysé et s’offrir une parenthèse de douceur. Direction le 16e arrondissement, dans l’ancien village de Passy, pour (re)découvrir la maison de Balzac et se plonger dans le monde de l’écrivain. 

La Maison de Balzac : un musée de charme avec vue sur la Tour Eiffel

La Maison de Balzac, Paris 16e
© Raphaël Fournier pour Paris Musées

 

Après un an de travaux pour une meilleure accessibilité, la Maison de Balzac, invisible depuis la rue et célèbre pour ses volets vert d’eau, vient de rouvrir ses portes dans le 16e arrondissement. L’auteur y a vécu 7 ans, dans les années 1840, dans la plus grande des discrétions et c’est ici qu’il a imaginé son chef d’œuvre, La Comédie Humaine. Transformée en musée, la demeure parisienne dévoile notamment la table sur laquelle Honoré de Balzac rédigeait ses textes, en robe de chambre.

La maison accueillera à l’automne une exposition temporaire sur la collaboration de l’écrivain avec l’illustrateur Grandville. Entre les vignes et les arbres fruitiers, le nouveau café orchestré par Rose Bakery proposera dès septembre des délicieuses pâtisseries maisons et autres cafés artisanaux. En attendant, on peut d’ores et déjà explorer le jardin de 650 mètres carrés qui offre une vue unique sur la Tour Eiffel.  C’est le Musée de la Vie Romantique qui va être jaloux !


La Maison de Balzac,
47, rue Raynouard, 16e
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une entrée de plein pied
En savoir plus