Idée balade : le château de Monte-Cristo au Port-Marly

Voilà un château francilien, méconnu des Parisiens, qui mérite une petite balade. Partons à la découverte du château de Monte-Cristo, demeure du célèbre écrivain Alexandre Dumas, qui se trouve au Port-Marly, dans les Yvelines.

Le château de Monte-Cristo : sur les pas d’Alexandre Dumas

© La Tête en L’Air

 

Au sommet de sa gloire avec ses romans, Alexandre Dumas est à la recherche d’une demeure secondaire, loin du tumulte parisien. L’écrivain porte son choix sur les coteaux du Port-Marly et y construit un château, un parc aménagé à l’anglaise, agrémenté de grottes et un cabinet de travail néo-gothique. La demeure principale reprend les codes de la Renaissance. Sur le fronton de l’entrée, sont exposées les armureries des ancêtres de l’écrivain ainsi que sa propre devise : « j’aime qui m’aime ». Le joyau de l’édifice se trouve au 1étage. Le salon mauresque est une commande spécifique de l’auteur, qui souhaite se remémorer ses voyages en Tunisie. Les murs présentent un décor de sculptures et d’arabesques finement ciselés dans le stuc.

 

© La Tête en L’Air

 

Le cabinet de travail de Dumas est appelé le Château d’If. De style néo-gothique, c’est dans cet édifice que l’auteur s’enferme pour écrire. On peut apercevoir de nombreux titres de ses œuvres sur les murs, ainsi que des représentations de ses héros les plus connus.

Alexandre Dumas mène grand train au château de Monte-Cristo et y invite ses nombreux amis lors de repas gastronomiques et grandes fêtes. La générosité de l’auteur et son sens de l’hospitalité sont reconnus dans tout Paris. Malheureusement, le rêve ne dure qu’un temps. Très endetté, Dumas doit se résoudre à vendre le domaine.

 

© La Tête en L’Air

 

A l’état d’abandon jusque dans les années 60, un programme immobilier projette de faire disparaître le domaine. Il est finalement restauré et transformé en musée depuis 1994.


Château de Monte-Cristo
Pavillon d’accueil, 78560 Le Port-Marly
SNCF Paris gare Saint Lazare : Direction Saint Nom la Bretèche, arrêt Marly le Roi – Bus ligne 10 arrêt « Les lampes »
RER ligne A : Direction et arrêt Saint Germain en Laye – Bus ligne 10 direction Marly le Roi, arrêt « Les lampes »

 

On profite d’être dans le coin pour…

Si votre soif de visites de châteaux n’est pas épanchée, le château royal de Saint-Germain-en-Laye se trouve non loin de là. Il accueille aujourd’hui le musée d’archéologie nationale et une promenade dans le parc sera des plus agréables.


Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
RER ligne A : Station Saint-Germain-en-Laye