Idée balade : les Jardins du Ruisseau, les potagers insolites de la Petite Ceinture

A deux pas de la porte de Clignancourt, ces jardins partagés pédagogiques sont ouverts au public certains jours de la semaine. Longeant sur 400 mètres les rails de l’ancienne gare Ornano, ils sont prétexte à une balade des plus originales.

 

<small>Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli<small>
Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli

 

Plusieurs dizaines de jardins parsemés de plantes, arbres fruitiers, légumes et fleurs, voilà ce que l’on a le bonheur de découvrir en parcourant cet espace atypique du 18e arrondissement. Pour pouvoir y pénétrer, il faut cependant respecter les heures d’ouverture, plutôt limitées, et espérer que l’un des adhérents de l’association s’y trouve. Ils sont en effet les seuls habilités à laisser la grille ouverte et la refermer.

 

Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli
Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli

 

Une fois cette dernière franchie, il ne reste plus qu’à descendre un escalier métallique pour arriver sur les anciens rails de la petite ceinture. Là, on profite de 1,5 hectare de terrain étroit certes, mais ô combien luxuriant. La balade nous entraîne sous de jolies tonnelles, parmi les jardinières, ruchers et arbres fruitiers, jusqu’au poulailler du fond doté d’un toit végétalisé. On est même invité à faire des pauses où bon nous semble sur l’une des nombreuses chaises et tables laissées à disposition.

 

<small>Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli<small>
Jardins du Ruisseau© Wassila Djellouli

 

S’ils sont si remarquables, c’est qu’en plus d’être agréables, ces jardins sont le fruit d’une initiative populaire. En 1998, un collectif d’habitants du quartier décide de transformer ce qui était alors une décharge à ciel ouvert en jardins partagés ouverts à tous. Il faudra ensuite attendre 2004 pour que ces derniers soient officiellement inaugurés. Chose qui ne gâche rien, tout est ici cultivé sans pesticides ni engrais chimiques. Les jardiniers utilisent tant que possible des méthodes respectueuses de l’environnement, comme la récupération d’eau de pluie et le lombri-compostage.

On profite d’être dans le quartier pour…

Marcher jusqu’au Hasard Ludique à 15 minutes à pied de là. Ce lieu culturel hybride à la programmation variée est installé à l’emplacement de l’ancienne gare Saint-Ouen. L’été, on peut y profiter d’une terrasse ensoleillée, aménagée sur les rails.
128 avenue de Saint-Ouen, 18e. Métro Porte de Saint-Ouen. Mardi-jeudi : 12h-Minuit – Vendredi/samedi : 12h-2h – Dimanche : 12h-22h

Où boire un verre à proximité ?

<small>Jardins du Ruisseau et Recyclerie© Wassila Djellouli<small>
Jardins du Ruisseau et Recyclerie© Wassila Djellouli

 

A la Recyclerie, lieu d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité, situé de l’autre côté des rails. Après y avoir parcouru sa ferme urbaine composée entre autres d’une jungle végétale, d’une petite forêt comestible, et d’un potager, on s’installe en terrasse ou sous la serre pour déguster thés glacés maison, cafés filtres à 1€ et carrot cakes d’enfer !

Les Jardins du Ruisseau
Face au 110 rue du ruisseau, 18e. Métro Porte de Clignancourt
Ouverts actuellement au public les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
contact@lesjardinsduruisseau.org

La Recyclerie
83, boulevard Ornano 18e. Métro Porte de Clignancourt
Ouvert tous les jours à partir de 12h et 11h le dimanche. Pauses sucrées toute la journée.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !